Autochtone/autochtone

Sur cette page

Définition du terme « Autochtones »

Au Canada, le terme Autochtones désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leur descendance. Il existe trois peuples autochtones au Canada : les Premières Nations (qui comprennent les Indiens inscrits et non inscrits au Registre des Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens), les Métis et les Inuits.

Le terme Indiens est à éviter − sauf s’il est utilisé dans le contexte de la Loi sur les Indiens ou des contextes historiques précis −, car il est considéré comme offensant et désuet.

Majuscule ou minuscule

Le mot Autochtone employé comme nom s’écrit avec la majuscule, tandis que l’adjectif s’écrit avec la minuscule.

  • Les Autochtones de cette région se sont réunis hier.
  • L’art autochtone est en vedette ce mois-ci.

Premières Nations

Il faut employer Autochtones et non Premières Nations si l’on veut parler de l’ensemble des Autochtones au Canada, car le terme Premières Nations exclut les Inuits et les Métis.

Indiens d’Amérique

L’expression anglaise American Indians, parfois utilisée aux États-Unis dans le sens de « descendants et descendantes des premiers peuples en Amérique du Nord », ne se traduit pas par Indiens d’Amérique, mais bien par Autochtones.

Renseignements complémentaires

Voir Première(s) Nation(s) (Recommandation linguistique du Bureau de la traduction) et Inuit/Inuk (Recommandation linguistique du Bureau de la traduction).

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :