accident cérébrovasculaire/vasculaire cérébral
Bien que les spécialistes de la santé utilisent indistinctement les termes accident cérébrovasculaire et accident vasculaire cérébral, on doit employer accident vasculaire cérébral (AVC) pour désigner le phénomène par lequel un vaisseau qui alimente le cerveau se rompt ou s’obstrue, ce qui interrompt l’apport du sang au cerveau et peut entraîner l’arrêt des fonctions cérébrales.
En anglais, on parle de stroke ou de cerebrovascular accident. C’est probablement sous cette influence que nous avons laissé se glisser accident cérébrovasculaire, terme fautif, dans notre vocabulaire.
Les synonymes apoplexie, attaque apopleptique et ictus apopleptique sont considérés comme vieillis.
Cérébrovasculaire
Le terme accident cérébrovasculaire est formé selon un modèle bien français, soit deux adjectifs liés par la particule o. Ainsi, les deux adjectifs qualifient de façon égale le mot qu’ils accompagnent.
- frontière canado-américaine : frontière commune au Canada et aux États-Unis
- système cardiovasculaire : système formé par le cœur et les vaisseaux sanguins (et non pas les seuls vaisseaux du cœur)
Un accident dit cérébrovasculaire impliquerait à la fois le cerveau et les vaisseaux sanguins, ce qui n’est pas le cas d’un accident vasculaire cérébral. L’accident vasculaire cérébral se produit dans des vaisseaux (vasculaire) particuliers, ceux qui alimentent le cerveau (cérébral).
Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada
Rechercher par thèmes connexes
Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.
- Date de modification :