Contenu de la page principale

abus physique

L’expression abus physique(s) est un calque de physical abuse ou de physical violence à remplacer selon le contexte par :

  • violence physique
  • mauvais traitements
  • sévices 

Exemples

  • Ils ont été victimes de violence physique.
  • Ces enfants ont reçu de mauvais traitements.
  • Elle a subi des sévices qui la marqueront toute sa vie.

Les termes sévices physiques et mauvais traitements physiques sont des pléonasmes à éviter, puisque le mot physique est implicite dans la définition du terme sévices (= mauvais traitements corporels) et du terme mauvais traitements (= coups, voies de fait, sévices).

Violence physique/sévices/mauvais traitements/agression physique

Il ne faut pas confondre violence physique, sévices et mauvais traitements avec agression physique.

La violence physique est souvent le résultat d’actes de violence répétés sur une période plus ou moins longue, tandis que l’agression physique est généralement un acte isolé, une attaque violente et soudaine contre une personne.

Abus physiques/abus sexuel(s)

Tandis qu’abus physiques est encore considéré comme un anglicisme, abus sexuel(s) est maintenant passé dans l’usage et correct.

Renseignements complémentaires

Pour plus de renseignements, voir abusé physiquement/sexuellement, abusif et abus sexuel.

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :