Lutte à vs lutte contre

Fanny Vittecoq
(L’Actualité terminologique, volume 35, numéro 1, 2002, page 22)

Un combat se prépare. L’arbitre, au milieu du ring, apaise la foule excitée d’un coup de sifflet strident ramenant les esprits égarés à l’ordre. Il dicte à haute voix la définition de lutte, l’hymne ralliant nos deux adversaires : « action organisée en vue de venir à bout de certains fléaux par l’emploi de méthodes appropriées »Note de bas de page 1. Il s’éclipse pour céder la place à nos deux invités de choix.

À l’extrémité gauche du ring, le lutteur de grande renommée au Canada – véritable armoire à glace –, sautille nerveusement sur place. Des fans canadiens en délire l’acclament chaleureusement : « Lutte à ! Lutte à ! Lutte à ! », tandis que les Européens le boudent. À droite, l’imposant, le poids lourd, le sumo des sumos, le gros Lutte contre offre aux spectateurs son air bourru mais confiant. Que la bataille commence!

Lutte à cogne le premier. Il ricoche comme une balle de ping-pong sur son adversaire inébranlable puis sur la rampe avant de s’effondrer à plat ventre sur sa case départ. Il baigne dans une sueur chaude. On le conspue. La presse canadienne, consternée par ce revers, accourt lui prêter main-forte pour dissiper les appréhensions en citant quelques-uns de ses nombreux exemples dignes de foi :

Les députés devront attendre que le premier ministre revienne de Chine – pays fortement porté depuis quelque temps sur la lutte à la corruption – pour savoir à quoi s’en tenirNote de bas de page 2.

Avant d’aller crier sur les toits que la lutte au dopage est inefficace, commençons par la faire comme il fautNote de bas de page 3.

Il y a un an jeudi, six balles de calibre .22 changeaient la vie de Michel Auger et le cours de la lutte au crime organisé au CanadaNote de bas de page 4.

L’aide internationale et la lutte au terrorisme seront au cœur du G20Note de bas de page 5.

La lutte à la pauvreté, un nouveau défi beauceron?Note de bas de page 6

Profitant d’une brève accalmie de la foule, des représentants de sites Internet canadiens de bon aloi plaident aussi en faveur de Lutte à, lequel, font-ils valoir, s’avère omniprésent dans l’usage canadien :

lutte aux bactéries, aux criminels cybernétiques, aux incendies, aux OGM, aux inégalités de santé, aux incendies, aux émissions de gaz à effet de serre, aux pucerons, aux maladies du cœur chez les femmes, aux préjugés, aux bandes de motards, aux maladies infectieuses, au déficit zéroetc.

Usage dont Lionel Meney fait état dans son Dictionnaire québécois français et qui abonde dans la fonction publique :

Bureau de lutte au tabagismeNote de bas de page 7

Bureau de lutte aux produits de la criminalitéNote de bas de page 8

Bureau de lutte au crime organiséNote de bas de page 9

Lutte aux bactéries : le Canada innoveNote de bas de page 10

Des milliers de paires d’yeux se tournent subitement vers la droite, attendant la riposte de l’autre camp. Et voilà que se ruent de ce côté de fervents admirateurs de Lutte contre : médias européens très prisés, grands noms du milieu tels que les vénérables frères Petit et Grand Robert, des ressortissants de la presse canadienne… Les exemples fusent :

Les syndicats doivent s’engager plus résolument dans la lutte contre la pauvretéNote de bas de page 11.

Les dollars ont pourtant coulé comme une source intarissable dans la lutte contre la drogue menée par l’Amérique à partir des années 20Note de bas de page 12.

La France prendra toute sa part dans la lutte contre le terrorismeNote de bas de page 13.

Lorsque le gouvernement enregistre un succès, par exemple dans la lutte contre le chômage […]Note de bas de page 14.

Lutte contre l’alcoolisme, la tuberculose, un fléauNote de bas de page 15.

Non loin de là, un statisticien d’Internet, Google, donne raison aux partisans de droite en exposant des chiffres écrasants : lutte contre, avec 373 000 résultats, bat à plates coutures son rival lutte à qui n’obtient que 21 060 résultats (lutte à : 11 500; lutte au : 7 440 et lutte aux : 2 120).

Ne faisant pas le poids, Lutte à lâche la rampe. Certes, l’usage canadien lui accorde une grande place, mais aucun ouvrage ne l’atteste. Peut-être un jour assisterons-nous à un autre duel dont nos émules sortiront tous deux vainqueurs… D’ici là, l’arbitre déclare Lutte à K.-O. et proclame le verdict final :

Lutte se construit avec contre.
La forme lutte à n’est pas attestée.

En prime : un petit mot sur lutte à finir

Le MultiNote de bas de page 16 et le ColpronNote de bas de page 17 nous mettent en garde contre cette expression figée, qui constitue un calque de fight to the finish à remplacer par lutte sans merci, acharnée, implacable, sans pitié.

L’expression s’emploie toutefois dans le sens large de « lutte à laquelle il faut mettre un terme » :

La lutte pour qu’Ottawa soit une ville officiellement bilingue, les méandres de l’affaire Montfort, les démarches d’Opération Constitution nous démontrent jusqu’à quel point il reste encore du chemin à parcourir, des luttes à finir, des énergies à canaliserNote de bas de page 18.

Avis de droit d’auteur pour l’outil Chroniques de langue

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes