L’intelligence artificielle (IA) réactive chaque jour mon enthousiasme à l’égard d’un geste riche et exigeant : rédiger, aligner, structurer des mots. Plus percutante que l’arrivée d’Internet, l’IA bouscule mes habitudes, renouvelle mes réflexions et remanie mes réflexes. À l’aube de ma troisième année d’utilisation quotidienne de l’IA, voici quelques modestes constats et conseils.
Tout le monde peut éviter le retard technologique
Vous cumulez quelques décennies d’expérience professionnelle? Tant mieux : vous maîtrisez une variété de concepts et de contextes organisationnels. Des mots comme « enjeux », « stratégies », « objectifs », « plan d’action », « résultats » n’ont plus de secret pour vous. Et parce que vous avez la capacité de visualiser les étapes, la finalité, les impacts et le rayonnement d’un projet, petit ou grand, vous êtes en position de tête pour besogner là où ça compte : dans la qualité de vos requêtes.
Recommandation RECCOT
Début 2023, j’ai bricolé ce petit aide-mémoire en forme d’acrostiche, RECCOT, pour mieux structurer mes requêtes. Dans un monde idéal (existe-t-il?), toute bonne requête en amorce d’une nouvelle conversation avec votre IA chouchou serait celle où vous prendriez le temps de préciser ceci :
Rôle : Je suis…
Enjeux : Je dois…
Contexte : Parce que…
Cible : Pour [qui, quoi]
Objectif : Dans le but de…
Tonalité : [percutante, conviviale, bienveillante, langage clair, etc.]
Dans l’ordre ou dans le désordre, détaillez ces éléments pour optimiser la qualité des réponses générées par l’IA.
Voyez, c’est comme dans le monde réel : de piètres instructions sont souvent la cause d’une première version trop éloignée de la demande initiale. Ce qui entraîne d’interminables rondes de corrections puis, à terme, du désengagement. Donc, répétez ce mantra : RECCOT.
Sur le sujet de la formulation des requêtes, mentionnons quelques faits au passage :
- Il est inutile de diviniser ou de fétichiser votre IA de prédilection en la tartinant de phrases du genre : « Tu es un spécialiste ayant 30 ans d’expérience dans le domaine X. »
- Que vous employiez le « je » ou le « tu » dans vos requêtes, aucune différence.
- Pour les francophones, inutile de parler en anglais à plusieurs des IA les plus populaires.
- Et parce que la vie est courte, ne perdez pas votre temps à recourir à des formules de politesse. S’il vous plaît, merci!
Vous jugez la réponse de l’IA insatisfaisante?
Dans certains salons chics, à l’heure du thé, il est de bon ton de critiquer la qualité d’une réponse générée par Copilot, ChatGPT, Claude et autres Gemini.
Chaque fois que cette situation se produit, je donne cet humble conseil : « Si vous jugez la réponse mauvaise, jugez plutôt votre requête. »
Ainsi, si la première proposition de l’IA vous semble hors champ, reformulez, raffinez, relancez avec une nouvelle requête. Autrement dit, libérez-vous de votre insatisfaction en la rédigeant telle qu’elle vous vient à l’esprit, cette insatisfaction, et ce, directement dans le champ de requêtes.
La prochaine réponse sera meilleure parce que l’IA profitera d’un point de comparaison (sa première réponse jugée inappropriée) et d’un nouveau point de précision (votre relance) pour recadrer son prochain résultat.
Volez ma requête fétiche!
Voici la requête à laquelle je recours le plus souvent. Elle est simple, et pourtant, elle fait décrocher quelques mâchoires lorsque je l’aborde dans les formations que j’offre sur la rédaction appuyée par l’IA.
Première étape
Insérez dans le composeur de requêtes, en pièce jointe (idéalement en PDF) ou en copié-collé, la version « prête à transmettre » de votre texte. Disons tout juste avant l’étape de la première correction.
Deuxième étape
Claviotez la requête suivante : « Repère des angles morts dans ce texte. »
Voilà. Repère des angles morts dans ce texte. C’est tout.
Votre gain? Visualiser et prévoir les éventuelles questions et objections concernant votre texte, sur les plans stratégique et linguistique.
Vous doutez? Prenez quelques secondes pour tester cette requête avec la version finale du plus récent texte sur lequel vous avez travaillé.
Dernière astuce : Vous pouvez appliquer cette même requête aux textes de sources externes, du simple courriel au plus complexe rapport annuel. Elle s’avèrera tout aussi performante.
Chiffrez vos requêtes
Dans la vie, pour préserver vos bonnes relations, il est contre-indiqué de demander à un ou une collègue de vous aider en vous proposant 30 titres ou 50 conseils pour améliorer un texte. Bonne nouvelle, l’IA n’a aucun sentiment à cet égard. Ainsi, sa capacité à générer 5 ou 50 titres est sensiblement la même, y compris dans le temps d’exécution.
En chiffrant le nombre de résultats attendus, vous accéderez à une riche liste d’options à utiliser comme un tableau de bord qui vous permettra de visualiser, puis d’amalgamer certains mots ou segments en activant votre sensibilité et votre intelligence humaine.
Ainsi, la plupart de mes requêtes comportent un chiffre : « Propose trois options pour », « Génère 10 titres », « Repère 20 angles morts », etc.
Pensez verbatim
À la fois nom, adjectif et adverbe, le mot « verbatim » a beaucoup à vous offrir.
L’un des irritants avec l’intelligence artificielle générative est son impulsion à vouloir reformuler les textes. Pour éviter cette perte de contrôle, entrez une requête du genre : « Remets ce texte au propre, verbatim. »
Vous pouvez aussi copier-coller dans le champ de requête une capture d’écran d’un segment de texte que vous voyez en ligne, puis entrer : « Copie ce texte, verbatim. »
Même chose pour des notes prises en brouillon : « Rédige un compte rendu à partir de ces notes, verbatim. » Ou en traduction : « Traduis, verbatim. »
Vous préserverez ainsi l’intégralité de votre texte d’origine, en évitant le piège d’une reformulation pouvant modifier le sens initial d’un propos.
Téléchargez l’appli mobile
Grâce aux applications mobiles, vous pouvez littéralement tenir plusieurs IA dans le creux de votre main. Notamment, vous pouvez photographier tout ce que vous voyez, et demander à l’IA une analyse détaillée, des commentaires ou des informations sur ces images. Activez le micro pour engager une conversation vocale.
L’outil est parfait pour obtenir des conseils à portée de pouce, que ce soit pour remplacer des noix de pin dans votre recette de pesto ou traduire une inscription latine figurant sur la pierre d’un immeuble romain.
N’oubliez pas votre humanité
Pour conclure, une petite question pour vous : à votre avis, ce texte a-t-il été rédigé par une IA?
Évidemment, non. L’IA est un formidable levier. Elle sait former, formuler, formater chaque phrase dans un français universel, lisse et poli. D’où la tentation de l’utiliser pour rédiger. Or, mon usage est surtout en amont, pour trouver des idées, générer des plans, des listes, des résumés, etc. Puis en aval, pour raffiner, reformuler, réviser.
À mon avis, l’avenir de la rédaction performante et des textes engageants, propres à stimuler l’adhésion, reposera sur la capacité à y insuffler une dose d’émotion et d’humanité. Dans une zone à proximité de la beauté, de la fragilité et de la spontanéité du langage parlé.
Un texte destiné à susciter l’adhésion exige une musicalité forgée par l’intuition humaine et l’intelligence contextuelle. Aussi, des notes personnelles, des touches nuancées, un souffle narratif, des virages inattendus, des phrases courtes, très courtes, longues, très longues, et parfois inutilement longues comme celle-ci. Du rythme, des allitérations subtiles et un peu de chaleur humaine.