« Mot » : mon meilleur mot

Publié le 8 décembre 2025

L’un de mes mots préférés est le mot « mot ». Il est le premier de mes mots favoris, car de lui viennent tous les autres.

Je préfère le mot à la phrase, car le mot est simple, même s’il est composé, alors que la phrase peut être complexe, même quand elle est simple.

J’aime le fait qu’un mot a deux faces indissociables : le signifiant (symbole graphique) et le signifié (idée que représente le symbole).

Un amour du mot

Bien que j’aie un amour désintéressé et profond du mot, j’aime aussi la phrase parce que le mot participe de la phrase, même si la phrase complique parfois le mot. Par exemple, le mot « aimer » est simple, mais la phrase « je t’aime » peut être compliquée et mal interprétée.

Des conseils pour le choix du bon mot

Avant de parler, il est bon de choisir soigneusement ses mots, en s’assurant qu’ils sont compatibles avec ses valeurs. Qui respecte ses mots repousse des maux!

Moi, je choisis mes mots en fonction de sept valeurs, auxquelles j’adhère comme l’écorce adhère au bois. Je considère les trois premières de ces valeurs cardinales comme étant les sources de ma vie, et les quatre dernières comme des guides.

Les voici :

  1. Amour
  2. Bienveillance
  3. Confiance
  4. Courage
  5. Justice
  6. Prudence
  7. Tempérance

Valeur littéraire des mots

Les mots ont une grande utilité littéraire. La poésie, par exemple, est le pur plaisir de jouer avec une pluralité de mots. Jouer avec la répétition d’une sonorité (allitération) peut créer une harmonie pour renier l’ennui.

Jeu de mots

Le jeu de mots est un beau jeu. J’y joue comme si les mots étaient des joujoux.

Les mots sont des amis pour la vie, pourvu qu’ils soient bien employés. Dans le cas contraire, ils peuvent être la racine de beaucoup de maux.

Je m’autorise à jouer avec les mots, mais je m’interdis de jouer avec les maux.

Un mot comportant cinq « s »

Un des mots ayant causé le plus de maux dans le monde, à mon humble avis, comporte cinq « s » : assassins. Il est considéré ici comme nom masculin pluriel, car il serait singulier de croire que les maux se perpètrent sans « complices ».

Quelques mots spéciaux

Selon moi, le mot « amour » non suivi du mot « inconditionnel » (implicitement ou explicitement) est tout simplement un mot de passe pour accéder à quelqu’un ou à quelque chose qui est digne d’intérêt.

Je crois que l’un des mots qu’il faudrait se rappeler quand on éduque un enfant est « rappel ». Éduquer, c’est faire écho, mais sans être un écho.

Le mot de la fin

En guise de conclusion, toute ma préférence du mot « mot » véhiculée dans le présent billet réside dans un seul mot, c’est-à-dire le mot « mot ». Quel mot!

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et dans les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles des personnes qui les ont rédigés. Elles ne reflètent pas nécessairement celles du Portail linguistique du Canada.

En savoir plus sur Bytchello Prévil

Bytchello Prévil

Bytchello Prévil, écrivain spécialisé dans l’éducation de la petite enfance, est titulaire d’une prestigieuse bourse d’excellence scolaire en administration des services à l’enfance. Il est surtout connu en Ontario comme superviseur agréé et instructeur de français langue seconde. Passionné par le maniement des mots, il a déjà publié six ouvrages, dont L’Approche ABC, de A à Z.

 

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Soumis par Sophie Arthaud le 8 décembre 2025 à 14 h 55

Excellent!

Soumis par Bytchello Prévil le 9 décembre 2025 à 14 h 24

Merci beaucoup!

Soumis par Sethi le 14 décembre 2025 à 14 h 14

Merci infinement

Soumis par Bytchello Prévil le 20 décembre 2025 à 13 h 46

Avec plaisir, Sethi!

Soumis par Everlande Vilnaigre le 9 décembre 2025 à 11 h 30

Félicitations, c’est intéressant et ça me plait. Continuez à écrire. Et n’hésitez pas à partager.

Soumis par Bytchello Prévil le 9 décembre 2025 à 14 h 35

C’est très gentil de votre part!
Oui, je continuerai à écrire, et cet encouragement restera inoubliable.
Merci beaucoup!

Soumis par Jenny Dumouchel le 21 décembre 2025 à 11 h 08

Un superbe texte qui me laisse sans mot. Quelle est belle notre langue française. En effet, lorsqu’ils sont choisis avec soin, les mots portent bien plus que des idées.

Soumis par Bytchello Prévil le 23 décembre 2025 à 10 h 01

Ce commentaire est un véritable jeu de mots. Le nombre de phrases (3) représente un dixième du nombre de mots (30).

Même le mot « mot », employé deux fois, est << différent >> : le premier est au singulier, le second au pluriel.

En résumé, il s'agit d'un commentaire particulièrement intéressant qui illustre la beauté du français!

Soumis par Wesly vilnaigre le 25 décembre 2025 à 17 h 15

C’est vraiment intéressant à lire. Toutes mes félicitations!

Soumis par Bytchello Prévil le 5 janvier 2026 à 14 h 21

C’était très gentil à vous de me le faire remarquer. Merci beaucoup!

Soumis par Yamilee Durandisse le 2 janvier 2026 à 19 h 32

J'ai lu attentivement votre description du mot "mot"
Et voici le paragraphe qui a retenu mon attention "Les mots sont des amis pour la vie, pourvu qu’ils soient bien employés. Dans le cas contraire, ils peuvent être la racine de beaucoup de maux."
Très beau texte Mr Bytchello !
Bravo 👏 👏 👏

Soumis par Bytchello Prévil le 5 janvier 2026 à 14 h 22

Ce commentaire illustre parfaitement votre propension à bien employer les mots, Yamilee, et je vous en félicite également!
Français