En parcourant le blogue Nos langues, je suis tombée sur le superbe billet d’Ana Conan intitulé Comment l’amour des mots a façonné ma vie. J’ai trouvé qu’elle avait magnifiquement bien transposé ses sentiments en mots parce que, toute ma vie, j’ai moi aussi entretenu ce même rapport aux mots et à la langue. J’ai également l’impression qu’apprendre d’autres langues m’a permis de renforcer ce profond attachement.
J’ai vécu toute ma vie dans une petite ville du centre de l’Italie. Je suis physicienne et j’ai étudié dans plusieurs domaines, mais je peux sincèrement dire que, de toute ma vie, l’apprentissage de l’anglais langue seconde est ce qui m’a apporté le plus en fait d’enrichissement culturel, d’opportunités, de communication et de relations humaines.
Je suis d’avis que l’anglais m’a ouvert les portes du monde. Je ne saurais dire combien de paroles de chansons – dont certaines d’artistes du Canada comme Alanis Morissette, Shania Twain et Shawn Mendes – ont touché mon âme et m’ont profondément émue. J’aurais pu lire des traductions italiennes de romans anglais bien connus, mais cela n’aurait pas été la même chose!
J’entends souvent dire que la seule façon de maîtriser une langue seconde est de partir vivre à l’étranger. Je pense que de tels propos peuvent démotiver les personnes en apprentissage qui manquent d’assurance. Cependant, l’apprentissage d’une langue n’a pas à être une expérience solitaire ou décourageante. Je suis d’accord avec le blogueur Brandon DeRiggs pour dire qu’il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue sans quitter son domicile (voir le billet intitulé Cinq trucs pour vivre une immersion linguistique totale... à la maison). J’ai moi-même appris l’anglais et l’allemand dans le confort de mon foyer.
J’aimerais d’ailleurs ajouter une activité à celles déjà proposées dans le billet intitulé Apprendre une langue (presque) sans effort : utiliser les médias sociaux, en particulier Instagram, pour améliorer ses compétences linguistiques.
Je sais que bon nombre d’entre nous reconnaissent passer un peu trop de temps sur le sofa, après une longue journée, à faire défiler distraitement des pages sur un écran. Toutefois, les médias sociaux peuvent aussi nous donner accès à des univers nouveaux et fascinants. Voyons ce que nous pouvons trouver sur Instagram pour nous aider à progresser dans l’apprentissage d’une nouvelle langue :
- Comptes consacrés à l’apprentissage d’une langue – Beaucoup d’enseignants et d’enseignantes publient des ressources gratuites sur les médias sociaux, dont des vidéos courtes, du contenu attrayant et des conseils linguistiques pertinents. Pour réussir dans le marché concurrentiel du métavers, les vidéos et les publications doivent être convaincantes et originales, ce qui rend également leur contenu plus facile à mémoriser!
- Magazines nationaux – Les textes publiés dans ces comptes sont généralement rédigés dans une langue claire et simple de même que dans un niveau de langue neutre (qui ne comprend pas trop de termes familiers ou propres à une région). Les textes sont courts et les renseignements importants sont mis en évidence, ce qui permet d’en saisir le sens, même si l’on ne comprend pas tous les mots.
- Vidéos avec sous-titres – Comme tout le monde n’active pas nécessairement le son de son appareil, un grand nombre de créateurs et créatrices de contenu utilisent des sous-titres dans leurs vidéos. Il est alors possible de s’exercer à écouter et à lire en même temps!
- Comptes consacrés à des domaines d’intérêt – Soyons honnêtes : l’apprentissage d’une langue peut s’avérer ardu. Les exercices d’écoute et les textes écrits que l’on trouve dans les manuels peuvent être un peu ennuyeux, tandis que la langue naturelle utilisée dans les romans et les émissions de télé peut être trop difficile à comprendre pour les personnes de niveau débutant ou intermédiaire. Mais sur Instagram, il est possible de suivre des pages et des comptes qui traitent de sujets qui nous intéressent réellement, comme le sport, la musique, la psychologie, la finance, etc. Lire des publications dans une nouvelle langue sur des sujets intéressants est motivant et permet d’enrichir son vocabulaire.
- Mèmes – N’oublions pas l’humour! Il n’est pas toujours facile de comprendre les dessins humoristiques et les mèmes dans une nouvelle langue, surtout lorsqu’ils contiennent des jeux de mots ou des références culturelles. Il s’agit toutefois d’un bon moyen pour rendre l’apprentissage amusant et divertissant. Lorsqu’on ne comprend pas une blague dans une autre langue, il ne faut pas hésiter à demander des précisions dans les commentaires. La plupart des personnes dont c’est la langue maternelle seront heureuses d’aider quelqu’un qui s’intéresse à leur langue et à leur culture!
- Commentaires – Il ne faut pas oublier de lire les commentaires! Ceux-ci peuvent être un peu difficiles à suivre, car les gens utilisent souvent des abréviations ou des expressions familières, sans compter qu’ils peuvent aussi contenir des coquilles ou des fautes de grammaire. Par contre, la langue utilisée dans les commentaires est celle qui se rapproche le plus de la langue véritablement parlée par les personnes dont c’est la langue maternelle, à la différence qu’elle est sous forme écrite et donc beaucoup plus facile à comprendre que ce que l’on entend dans la rue! Dès que l’on se sent suffisamment en confiance, on peut écrire un commentaire ou répondre à un commentaire, et savourer le plaisir de tenir une véritable conversation avec des personnes qui ont comme langue maternelle celle qu’on est en train d’apprendre!
Ce sont là quelques-unes des façons dont Instagram m’a aidée à améliorer mes compétences en anglais et en allemand! J’ai bien hâte de connaître vos expériences. Pensez-vous à d’autres façons dont les médias sociaux peuvent vous aider dans votre parcours d’apprentissage linguistique?