pénaliste / pénologie / pénologue

Warning

This content is available in French only.

  1. La pénologie (la graphie savante poenologie se rencontre moins souvent), qu’on appelle aussi science pénitentiaire et science de la peine, est une discipline qui étudie le droit pénal général et spécial dans la perspective particulière du régime des mesures pénales, de l’application des peines et de l’infliction des sanctions. Son examen porte à la fois sur les principes généraux qui gouvernent la détermination et l’exécution de la peine ("sentencing"), les principes qui régissent le prononcé des sanctions, la nature et l’évolution des mesures pénologiques envisagées par l’État dans son rôle d’autorité répressive et, enfin, le cadre d’application et d’exécution des sanctions pénales.
  2. Il importe de distinguer deux genres de spécialistes du droit pénal. Les pénologues (néologisme formé sur le modèle de criminologue) sont des auteurs, comme Hélène Dumont, au Canada, et Smelck et Pecca, en France, qui se consacrent à l’étude du droit relatif aux régimes des peines et des sanctions (enseignement de la pénologie, étude de la pénologie, traité de pénologie), tandis que les pénalistes sont soit, au sens large, des praticiens du droit pénal, soit, au sens strict, des auteurs et des universitaires dont l’activité professionnelle est consacrée à l’étude et à l’enseignement du droit pénal, comme Côté-Harper, Rainville et Turgeon, au Canada, et Larguier, en France.

Renseignements complémentaires

Copyright notice for the Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculty of Law, University of Moncton
A tool made available online by the Translation Bureau, Public Services and Procurement Canada

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.