Warning
This content is available in French only.
- On appelle contractualisme et néo-contractualisme les théories élaborées en matière contractuelle. Par exemple, la théorie traditionnelle du contractualisme prend appui sur une doctrine individualiste, celle de l’autonomie de la volonté, qui repose sur deux principes : il n’est point d’engagement juridique sans contrat et il n’est point de contrat qui ne doive recevoir la sanction du droit. Dans la théorie du néo-contractualisme, le contrat, dégagé de son carcan individualiste, est conçu comme un phénomène d’insertion des relations privées dans un ensemble social, juridique, politique et économique qui les oriente.
- Le mot contractualiste est substantif lorsqu’il désigne le spécialiste du droit des contrats et adjectif lorsqu’il renvoie au contractualisme tel qu’il a été décrit ci-dessus. Dogme contractualiste. Postulats contractualistes.
Copyright notice for the Juridictionnaire
© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculty of Law, University of Moncton
A tool made available online by the Translation Bureau, Public Services and Procurement Canada
Search by related themes
Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.
Related links
- Juridictionnaire (home page)
- Writing tools
- Language Navigator (for fast access to language tips)
- TERMIUM Plus®
- Contact the Language Portal of Canada