annexe 2 / appendice
Warning
This content is available in French only.
Appendice se prononce a-pin-dice et est masculin.
Dans la langue de l’édition, l’appendice est un texte supplémentaire qui est ajouté au corps d’un ouvrage et qui n’est pas essentiel à l’intégrité du document. C’est un supplément joint à la fin d’un ouvrage.
Ne pas confondre appendice et annexe, ce dernier mot désignant un document qui complète un ouvrage. « L’acte de transfert est toujours accompagné d’une annexe A renfermant la description du bien-fonds ainsi que d’un certificat de notaire, d’un affidavit de passation par une société, attestant la passation de l’acte. » Généralement, l’appendice s’ajoute à un ouvrage considérable, tandis que l’annexe est jointe à un document plus court (loi, contrat, mémoire). Mais il arrive qu’un ouvrage comporte des appendices formés d’annexes et de textes divers : « Les Lois révisées du Canada (1985) comportent trois appendices, dont une annexe donnant la liste des textes et dispositions abrogés par elles. »
Renseignements complémentaires
Copyright notice for the Juridictionnaire
© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculty of Law, University of Moncton
A tool made available online by the Translation Bureau, Public Services and Procurement Canada
Search by related themes
Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.
- Date modified: