Main page content

allocution / discours

Warning

This content is available in French only.

  1. Dans l’usage courant, l’allocution est une harangue, une exhortation, un discours de peu d’étendue prononcé en public, généralement par un supérieur (un militaire, une autorité politique ou ecclésiastique) à ceux qu’il commande ou dirige, à tout le moins par une personne qui a le droit de prendre la parole.

    Par extension, l’allocution est un petit discours familier et de circonstance fait par une personnalité à un public précis. Elle s’oppose au discours, qui, lui, est un exposé d’idées d’une certaine longueur. « Je suis d’avis que les allocutions et les déclarations publiques de personnalités politiques de Terre-Neuve à ce sujet ne devraient pas être reçues en preuve… On ne peut pas dire qu’elles expriment l’intention de la Légistature. » « Dans une allocution prononcée devant le Lawyers Club de Toronto, le juge en chef McRuer, de la Haute Cour de Justice de l’Ontario, a déclaré(…) »

  2. Dans le langage judiciaire, le mot allocution se dit pour le tribunal et non pour les plaideurs. Il répond au mot anglais "speech" et est un terme non technique, lequel désigne les commentaires que formule le juge avant l’audience ou le procès (« Je l’ai signalé dans mon allocution préliminaire à l’audience. »), ou pendant l’instance (« Deux théories de la causalité ressortent de l’analyse des allocutions des lords dans cette affaire. »). « Le juge devrait voir à ce que son allocution soit comprise de tout le jury. »
  3. Brève, courte, petite allocution : expressions qui, pour certains, sont pléonastiques; mais tous les auteurs ne partagent pas cet avis

Syntagmes

  • Adresser, faire, prononcer, commencer, terminer une allocution.
  • Allocution inaugurale, préliminaire.

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.

Date modified: