Communication claire : rédigez des paragraphes clairs et efficaces

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(Un sujet semblable est traité en anglais dans l’article clear communication: polish your paragraphs.)

Sur cette page

Pour que vos textes soient faciles à lire, vous devez non seulement simplifier votre vocabulaire et clarifier vos phrases, mais aussi faire en sorte que vos paragraphes soient clairs et efficaces.

Rôle du paragraphe

Le paragraphe est un élément essentiel en rédaction puisqu’il permet de découper un texte, de structurer un écrit. En fait, il s’agit d’un genre de minitexte qui sert à exprimer une idée complète à l’aide de plusieurs phrases.

Longueur des paragraphes

Que faites-vous généralement lorsque vous devez lire un paragraphe très long? Soyez honnête… vous le lisez en diagonale, n’est-ce pas? Et que pensez-vous des paragraphes très courts qui se succèdent? Ils vous irritent? Donc, si vous voulez éviter que vos lecteurs ne subissent ce genre de situation, voici le principe à respecter : une seule idée par paragraphe, un seul paragraphe par idée.

En principe, chaque paragraphe devrait contenir un maximum de cinq ou six phrases. Insérez l’idée principale dans la première phrase de chaque paragraphe. Les autres phrases (phrases secondaires) doivent servir à préciser votre idée principale. Selon la nature de votre texte, vous pouvez aussi illustrer vos idées secondaires par des exemples.

Enchaînements

Gardez toujours en tête que votre texte doit « couler de source »! Pour y arriver, vos idées doivent bien s’enchaîner et vos paragraphes doivent être logiques et bien structurés.

Quelques conseils

Dans l’introduction du texte…

  • Présentez bien votre document et précisez son but. N’oubliez pas que c’est après avoir lu le premier paragraphe de votre texte que le lecteur choisira de lire la suite ou non.
  • N’entrez pas immédiatement dans le vif du sujet. Annoncez plutôt les points dont vous traiterez dans votre texte et présentez-les dans l’ordre dans lequel ils apparaîtront.
  • Partez d’un point précis : évitez de remonter à la préhistoire ou d’utiliser des clichés. Par exemple : Depuis toujours…, tout le monde sait que…

Dans le corps du texte…

  • Éliminez les idées qui ne sont pas directement liées au sujet.
  • Respectez la logique dans la répartition des idées principales et secondaires. N’oubliez pas que les idées secondaires doivent graviter autour de l’idée principale de votre paragraphe.

Dans la conclusion du texte…

  • Faites la synthèse de l’ensemble de votre document et non seulement de la dernière partie.
  • N’ajoutez pas d’idée nouvelle à la toute fin.

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