Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

La Troupe du Jour a son centre de production théâtrale à Saskatoon

Direction des affaires francophones et Direction de l’éducation française
Gouvernement de la Saskatchewan

2011-03-14

Tout a commencé il y a deux ans avec un rêve : celui d’un centre polyvalent de production pour La Troupe du Jour, à Saskatoon, qui pourrait soutenir le théâtre francophone dans tous ses aspects. Écriture, répétitions, confection de costumes, construction de décors... C’était un rêve ambitieux, que la communauté francophone la plus minoritaire du Canada a pu néanmoins transformer en réalité.

Il en aura fallu de la ténacité et des efforts pour y parvenir. Heureusement, le projet en a convaincu plusieurs : les trois ordres de gouvernement ainsi que plusieurs donateurs privés ont été fort généreux. Pour permettre la réalisation de ce projet d’une valeur de 1,986 million de dollars, le gouvernement de la Saskatchewan a versé 375 000 $, tandis que le gouvernement du Canada a fourni la somme de 1,275 million de dollars; les fonds restants provenaient de la ville de Saskatoon et de divers dons de sociétés et de particuliers.

Grâce à cet appui, la Troupe du Jour a pu commencer les travaux en janvier 2010. Au cours de l’année, le rêve a pris forme. Des salles spacieuses pour les répétitions de la troupe, une scène secondaire, un atelier pour la fabrication des décors et des accessoires, un espace pour la création de costumes comprenant machine à coudre professionnelle, salles d’essayage, laveuse, sécheuse et évier pour teinture, un grand hangar pour la construction des décors muni de gigantesques portes, des bureaux… les plans se sont concrétisés et un centre de production théâtrale bien équipé a vu le jour. On ne pouvait pas mieux célébrer les 25 ans de la Troupe du Jour!

Finalement, en décembre 2010, des résidants de Saskatoon et des membres de la communauté francophone de la province se sont réunis pour assister à l’ouverture officielle du centre polyvalent de production théâtrale de La Troupe du Jour. La secrétaire provinciale Donna Harpauer a pris part à l’événement.

« La Troupe du Jour est un exceptionnel ambassadeur de notre province et de la communauté francophone et ce nouveau centre de production va lui permettre de continuer à promouvoir la culture francophone en Saskatchewan », a déclaré Mme Harpauer. « Nous sommes fiers de nous être associés au gouvernement fédéral et à d’autres partenaires dans ce projet; ensemble, nous continuerons de faire des arts, de la culture et de notre communauté francophone une priorité. »

Le centre de production est une réalisation d’importance pour les Fransaskois, qui ont maintenant un espace concret bien à eux pour exprimer leur potentiel artistique. En plus d’abriter la troupe, l’établissement est accessible à d’autres compagnies de théâtre et de danse communautaires, tant francophones qu’anglophones.

À l’heure actuelle, La Troupe du Jour produit cinq pièces par année qui sont surtitrées en anglais et organise toute une gamme d’ateliers destinés aux écoles, à la communauté et aux dramaturges partout dans la province.