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Sept bonnes raisons de recourir à un rédacteur professionnel

Sylvie Lamothe
Société québécoise de la rédaction professionnelle

2013-05-13

S'il est vrai que les nouvelles technologies de communication ont complètement chamboulé nos vies, il n'en reste pas moins que l'écrit, sur tous les supports, n'a jamais été aussi présent. Magazines, courriels, brochures, pages Web, dépliants ou romans, l'omniprésence de l'écrit est incontestable. Dans cette surabondance de textes, lequel attirera votre attention? Celui dont le contenu vous intéresse, bien sûr, mais quel texte la retiendra? Celui qui vous rejoindra, vous, parce qu'il trouve un ancrage dans une sphère de votre vie. Atteindre le public cible : voilà le but d'une communication écrite réussie et l'apanage du rédacteur professionnel.

Dans les mouvements sociaux, comme en affaires ou en politique, atteindre efficacement son public peut signifier la prospérité d'une entreprise ou la réussite d'un projet. En citoyens de plus en plus informés et exigeants, les consommateurs tendent à opter pour les organisations qui projettent une image de qualité et d'excellence. La survie d'une organisation repose donc sur une habile communication.

Depuis 20 ans, la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) regroupe des passionnés de la langue dont la compétence spécifique en rédaction a été certifiée par un processus d'agrément rigoureux. Celui-ci débute par l'étude d'un dossier de candidature soumis à des critères exigeants portant sur l'expérience et le savoir-faire du candidat. Le processus d'agrément de la SQRP permet d'assurer un haut niveau de qualité et de professionnalisme chez ses membres, des spécialistes de l'écrit œuvrant dans des domaines aussi variés que l'administration, les technologies, la culture, les sciences, la publicité, les relations publiques et la pédagogie.

Distraction et attraction

Dans cet univers trépidant où les sources de distraction sont multiples, seule une force d'attraction ciblée peut transmettre le message écrit d'un émetteur - entreprise, société ou organisme - à son destinataire. Alors pouvez‑vous concevoir le formidable atout que représente, pour cet émetteur, la collaboration d'un rédacteur qui sait produire un texte clair, juste et pertinent pour ce destinataire sollicité de toutes parts?

Recourir aux services d'un rédacteur professionnel constitue un avantage majeur pour toute organisation, quel que soit son objectif :

  • promouvoir des services, des biens, des idées, des opinions, des politiques, etc.;
  • communiquer des faits, des informations, des réalisations, des avancées technologiques (ou scientifiques), des décisions, etc.;
  • vulgariser, enseigner, éduquer, cultiver, partager, etc.

Polyvalent et créatif, le rédacteur professionnel s'adapte, quel que soit le mandat, au genre, à la forme et au sujet, tout en assurant la cohérence du texte en fonction du public visé. Dès lors, une association gagnante peut naître entre l'employeur et le rédacteur salarié ou entre le donneur d'ouvrage et le rédacteur indépendant, puisque l'idée de l'un prend vie dans les mots de l'autre pour mieux rejoindre le destinataire et interagir avec lui. Ainsi le courant passe et génère des résultats : un accroissement des ventes, une plus grande influence sociale, une notoriété plus importante, une meilleure gestion de crise, etc.

Le pouvoir d'une communication réussie

En définitive, pourquoi une organisation devrait-elle recourir à un rédacteur professionnel? Voici sept bonnes raisons :

  1. L'expertise du rédacteur professionnel lui permet non seulement d'atteindre son destinataire, mais d'engager avec lui un dialogue qui procure à l'organisation de précieuses informations sur son image et ses activités.
  2. Les choix rédactionnels pertinents du rédacteur professionnel dans la promotion du message de l'organisation génèrent une plus-value inestimable pour elle.
  3. Des communications écrites de qualité rehaussent l'image et la crédibilité de l'organisation, une combinaison gagnante qui accroît sa rentabilité financière.
  4. Capable de relayer stratégiquement le message d'un émetteur, le rédacteur instaure avec celui-ci un judicieux partage de compétences.
  5. Avec sa maîtrise de la démarche de rédaction, le rédacteur sait composer avec des contraintes diverses tout en respectant les paramètres de son mandat et les objectifs visés.
  6. Une organisation dont les communications internes sont soignées et dont les communications externes évoquent l'excellence suscite le respect et la fierté de ses troupes, ce qui s'exprime par une mobilisation plus forte et facilite le recrutement autant que la rétention.
  7. Une meilleure diffusion du message entraîne des résultats concrets se traduisant en nombre d'acheteurs, d'adeptes ou d'avertis.

Forte des 130 membres qui la soutiennent, la SQRP constitue LA référence au Québec en matière de rédaction professionnelle, en français comme en anglais. Adéquatement formés en communication écrite, ses rédacteurs qualifiés, et particulièrement ses membres agréés dont la compétence est attestée, sont de véritables communicateurs rompus à l'art du mot juste.