Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Deux fonds pour appuyer la communauté fransaskoise

Gouvernement de la Saskatchewan

2012-08-27

Le Portail culturel fransaskois

Lancé en 2011, le Portail culturel fransaskois met à la disposition des artistes et des groupes et organismes culturels francophones de la Saskatchewan un programme de subventions leur offrant de nouvelles possibilités de financement. Ce programme a pour objectif de soutenir le perfectionnement des pratiques artistiques, de même qu'à favoriser la participation d'artistes, de collectivités et de citoyens fransaskois à diverses activités artistiques. Grâce à ce programme, les artistes et organismes culturels fransaskois peuvent obtenir un soutien financier pour la création, la production et la diffusion artistiques. Ces subventions servent ainsi à soutenir la communauté francophone de la province dans son ensemble.

Le Portail culturel fransaskois comporte trois volets de subventions :

  • Les subventions aux artistes indépendants
  • Les subventions de projets
  • Les subventions de tournées

Les subventions de tournées encouragent les partenariats et les projets créatifs en ce qui a trait aux tournées et à l'accessibilité au marché culturel. Elles visent à accroître l'accès du public aux créations artistiques et aux artistes francophones de la province. Le programme de subventions donne également aux artistes la possibilité d'explorer des approches novatrices en matière de tournées.

Le Portail culturel fransaskois, financé conjointement par le ministère du Patrimoine canadien (172 500 $ annuellement) et le gouvernement de la Saskatchewan (172 500 $ annuellement), est administré par le Conseil des arts de la Saskatchewan en vertu d'une entente avec la Direction des affaires francophones de la province. En effet, c'est grâce à la reconduction de l'Entente Canada-Saskatchewan pour les affaires francophones que ce projet stratégique a vu le jour.

Les modalités du programme, les formulaires à remplir, les coordonnées de la personne-ressource et les montants alloués aux bénéficiaires de 2011-2012 sont affichés sur le site du Saskatchewan Arts Board. Les modalités du programme, les formulaires à remplir, les coordonnées de la personne-ressource et les montants alloués aux bénéficiaires de 2011-2012 sont affichés sur le site du Saskatchewan Arts Board. [L'information n'est plus disponible.]

Fonds pour les infrastructures communautaires francophones

Depuis le 24 juin 2011, la communauté francophone de la Saskatchewan dispose d'un financement supplémentaire pour ses projets communautaires. Il s'agit du Fonds pour les infrastructures communautaires francophones (FICF), qui vise à favoriser l'essor et la vitalité culturelle de la communauté francophone en Saskatchewan.

Le gouvernement de la Saskatchewan reconnaît l'importance des rôles économique et culturel que jouent les Fransaskois dans le développement de la province. Bref, investir dans les communautés francophones revient à investir dans l'avenir de notre province. Ce programme de financement vise à appuyer non seulement l'essor de ces communautés francophones, mais également la croissance et la vitalité de l'ensemble de la Saskatchewan.

Le FICF offre 100 000 $ par année pour la mise en œuvre de projets d'immobilisations qui permettent de promouvoir la culture francophone et la langue française, et d'améliorer l'accès à celles-ci; d'accroître la qualité et l'utilisation des installations de la communauté francophone; et de créer de nouvelles possibilités d'organiser des événements soutenant la vitalité culturelle francophone.

Le financement peut couvrir jusqu'à concurrence des deux tiers des coûts. La subvention maximale par projet est de 50 000 $ et les demandeurs doivent verser au moins le tiers de tous les coûts admissibles. Bien sûr, le projet doit bénéficier d'un vaste appui communautaire, ce qui favorisera la réussite du projet et incitera le public à y participer. Ce soutien peut prendre la forme de dons de biens et de services, de commandites, de bénévolat ou de contributions financières de la part de membres de la communauté ou de partenaires. Chaque projet doit faire appel et être profitable à un nombre important de membres de la communauté, voire laisser un héritage dont la collectivité bénéficiera à long terme.

Tous les projets doivent être conformes aux exigences des codes du bâtiment, des règlements municipaux et des normes de conservation du patrimoine. Les projets de rénovation et de restauration doivent améliorer l'état et la durée de vie des bâtiments.

Le FICF est géré par la Direction des affaires francophones. Les demandes peuvent être soumises au nom d'une communauté francophone par toute œuvre de bienfaisance, société à but non lucratif ou coopérative enregistrée.

Pour obtenir plus de renseignements sur les modalités du programme et la présentation de demandes de subvention, consultez la page Web du Fonds pour les infrastructures communautaires francophones [ce lien n'existe plus].