Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

150 raisons de célébrer 2014 et 2017

Î.-P.-É. 2014 inc.

2013-01-21

En 2014, les Canadiens souligneront le 150e anniversaire de la Conférence historique de Charlottetown, événement qui a préparé le terrain à la Confédération canadienne de 1867 dont on célébrera le 150e anniversaire (le sesquicentenaire) en 2017. Ensemble, ces deux événements ont marqué la naissance, à l'époque, de l'une des démocraties les plus respectées au monde et leur commémoration donne aux Canadiens une bonne raison de réfléchir, de célébrer et d'imaginer l'avenir.

À l'Île‑du‑Prince‑Édouard, 2014 sera une année de célébration. Cet important chapitre de notre histoire mérite un hommage approprié mariant festivités et enthousiasme, qui laissera aux Canadiens un héritage dont ils pourront être fiers pendant bien des générations. Soulignons que cet héritage ne prendra pas nécessairement une forme concrète; il peut s'agir d'une idée géniale qui transformera le pays, comme cette idée formidable qui est née à l'Île‑du‑Prince‑Édouard lors de la Conférence de Charlottetown. Il est donc réaliste de penser que nous pouvons renforcer notre réputation d'incubateur national en matière de créativité, d'énergie et de célébration.

Les jalons historiques importants, comme le sont les sesquicentenaires de 2014 et de 2017, doivent être soulignés en raison de leurs grandes répercussions, qu'elles soient tangibles ou intangibles. D'abord, ils peuvent inspirer la fierté et la confiance locales, honorer l'unicité, et augmenter la cote d'estime et l'appréciation des arts, de la culture et du patrimoine. Ensuite, de façon tangible, ils peuvent avoir d'importants effets sur le tourisme et des retombées économiques considérables. À l'Île‑du‑Prince‑Édouard, le tout se concrétisera en 2014 par l'entremise d'une programmation et d'activités qui instruiront, inspireront, célébreront la culture et les arts, attireront l'attention des médias, charmeront les visiteurs et laisseront un héritage positif aux générations à venir.

La célébration : une année de festivités

La vision :Créer une année 2014 inoubliable pour le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, événement catalyseur inspirant pour le sesquicentenaire de la Confédération en 2017, et une source de fierté et d'identité pour l'Île‑du‑Prince‑Édouard et le Canada.

Les principes directeurs : Honorer le passé. Célébrer le présent. Planifier un avenir audacieux.

La programmation de 2014 sera élaborée en fonction de cinq principaux piliers d'activités : célébration, commémoration, accueil, marketing et héritage.

Î.‑P.‑É. 2014 sera une célébration qui s'étendra sur toute l'année, la majorité des festivités ayant lieu au cours de la saison touristique estivale. Celles‑ci atteindront leur apogée la première semaine du mois de septembre, qui correspond à la semaine à laquelle la toute première Conférence de Charlottetown a eu lieu il y a 150 ans.

Le concept est de présenter des événements majeurs qui sauront instruire, inspirer, célébrer la culture, le patrimoine et les arts insulaires, attirer les visiteurs et l'attention des médias et laisser un héritage qui inspirera les générations à venir, et ce, dans les deux langues officielles.

L'année 2014 offre une occasion exceptionnelle de faire participer les Insulaires à une discussion au sujet de leur avenir et de rendre cette discussion accessible à tous les Canadiens, à l'approche de 2017. Cette célébration pourrait être un coup d'envoi spectaculaire aux célébrations nationales de 2017.

Le lien avec le Québec

Après la Conférence de Charlottetown tenue en septembre 1864, les délégués organisèrent une conférence au Québec. Elle débuta le 10 octobre de cette même année et les discussions sur la Confédération s'y poursuivirent.

Un joueur clé dans le cadre des discussions sur la Confédération fut George‑Étienne Cartier, dont le bicentenaire de l'anniversaire de naissance sera également souligné en 2014, soit le 6 septembre.

Ces faits historiques offrent une occasion unique de collaboration entre les provinces de l'Île‑du‑Prince‑Édouard et du Québec en 2014, occasion qui gagnerait à être exploitée. Des célébrations conjointes pourraient inclure un voyage en grands voiliers de Charlottetown jusqu'à Québec en septembre 2014, une collaboration visant une reconstitution historique de la Conférence par la troupe Confederation Players, des diffusions simultanées (comme la diffusion nationale de la fête du Canada en 2014) et des voyages d'échanges scolaires.

L'histoire commune de l'Î.‑P.‑É. et du Québec, au début de l'existence de ce pays, mériterait qu'on l'explore davantage, qu'on en discute et qu'on la souligne en 2014.