Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Pluri‑elles, l’organisme à l’écoute des besoins de la communauté franco‑manitobaine, célèbre son 30e anniversaire

Marie-Claire Pître
Base de données en alphabétisation des adultes

[La BDAA a changé de nom pour Copian le 30 septembre 2013.]

2012-11-13

Au cœur de Saint‑Boniface, le quartier officiellement bilingue de Winnipeg, on trouve un organisme mis sur pied en 1982, pour les femmes et par des femmes du Manitoba, qui a célébré en octobre 2012 son 30e anniversaire. Le thème des festivités était « 30 ans de vie en harmonie ».

Pour célébrer cet anniversaire, Pluri‑elles a formé un comité qui avait comme mandat de fêter tous ceux qui ont un lien avec l'organisme (membres du conseil d'administration, employées, partenaires, clientes et clients, agents des gouvernements, etc.). Ce comité a aussi décidé de faire les choses autrement. Plutôt que d'organiser des activités pour la communauté, il a invité les gens à offrir des ateliers. Mona Audet, directrice générale de l'organisme, explique : « Comme vous le savez, nous aurions pu demander à des personnes précises d'animer des ateliers. Nous voulions du changement et permettre à des personnes que nous n'avions pas dans notre environnement de se faire connaître. Je suis contente aujourd'hui de confirmer que la plupart de ces animateurs et animatrices en étaient à leur première implication dans l'organisme, c'est fantastique…. Cela a fonctionné! ».

Le 30e anniversaire et l'assemblée générale annuelle (AGA) ont eu lieu le 13 octobre 2012 à l'Université de Saint‑Boniface. On y a offert des ateliers variés allant des changements climatiques, à la gestion du temps lorsqu'on travaille à la maison en passant par la publication et la vente de livres en ligne.

À l'origine

Au départ, Pluri‑elles était un centre de ressources ayant pour but de venir en aide aux Franco‑Manitobaines qui désiraient intégrer le marché du travail. L'équipe de Pluri‑elles a vite réalisé que certaines femmes avaient de la difficulté à se trouver un emploi, et même à prendre la décision de retourner sur le marché du travail. L'équipe a constaté que certaines femmes n'avaient pas nécessairement les connaissances requises pour y arriver. « Alors, comme toujours, une initiative positive fut prise pour aider ces personnes. Nous avons ensuite mis sur pied les programmes d'action communautaire pour les enfants (PACE), le programme de service à la famille, et les programmes d'aiguillage, comme le projet de lutte contre la violence à l'égard des femmes », affirme Mme Audet.

En 1990, l'année internationale de l'alphabétisation a fourni l'occasion d'effectuer une étude des besoins de la communauté franco‑manitobaine. « La même année, précise Mona Audet, on a ouvert le Centre Alpha Saint‑Boniface. Depuis, plus de 10 centres et 20 communautés sont desservis par les programmes d'alphabétisation ».

Pluri-elles aujourd'hui

Pluri‑elles, c'est une équipe de 30 personnes qui travaillent dans les différents secteurs et qui sont réparties entre les bureaux régionaux et le bureau de Saint‑Boniface. « Notre plus gros dossier est sans doute la prévention de la violence familiale, qui est super importante pour l'organisme », explique Mona Audet. « Pluri‑elles (Manitoba) Inc. est un organisme pour la femme et ce dossier reste prioritaire. L'équipe s'assure aussi d'être à l'écoute des communautés et de répondre aux besoins de la clientèle », poursuit‑elle.

« Par exemple, raconte Mona Audet, l'organisme a été contacté par quelqu'un pour savoir s'il y avait des cours d'informatique en français pour les aînés. J'ai fait les recherches et j'ai contacté l'organisme qui s'occupe de cette clientèle. Comme il n'y en avait pas, Pluri‑elles a décidé d'offrir ce service ». Du côté scolaire, pour remédier aux problèmes d'intimidation dans les écoles, l'organisme a offert des ateliers dans les milieux francophones. Pluri‑elles a également développé un partenariat avec huit écoles afin d'aider les jeunes à mieux réussir leurs travaux scolaires, en mettant sur pied un programme d'aide aux devoirs.

Pluri‑elles, c'est un organisme qui, depuis 30 ans, offre des ressources en employabilité, en entraide et counseling, en alphabétisation des adultes, en alphabétisation familiale et en prévention de la violence familiale. Il offre également des ateliers dans le cadre des programmes d'action communautaire pour les enfants (connaissances parentales), des programmes sur les budgets, des cours d'informatique, et plus encore.

Bref, Pluri‑elles (Manitoba) Inc. est en soi une ressource inestimable pour la communauté franco‑manitobaine.