Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Une nouvelle école pour la communauté métisse de Saint-Laurent, au Manitoba

Gouvernement du Manitoba

2011-06-13

En 2006-2007, dans le cadre du programme d'appui aux langues officielles, la province du Manitoba et le gouvernement du Canada ont signé une entente permettant d'amorcer la construction d'un centre scolaire et communautaire à Saint-Laurent, au Manitoba. L'objectif consistait à appuyer concrètement l'enseignement en français dans la communauté francophone et métisse de ce village. Ainsi voyait le jour un projet longuement convoité par une vibrante communauté.

Les cérémonies d'ouverture officielle de la nouvelle école ont eu lieu le 7 octobre 2010. La ministre de l'Éducation du Manitoba, madame Nancy Allan, était présente pour l'occasion. Elle en a profité pour souligner et mettre en valeur la richesse des cultures métisse et francophone, ainsi que la solidarité des membres de cette communauté exemplaire du Manitoba rural.

Ce projet de construction de 9,3 millions de dollars met en évidence l'importance d'une collaboration fédérale et provinciale envers l'appui et le développement des minorités de langue officielle au pays. Plus particulièrement, le gouvernement fédéral a investi 2,3 millions de dollars en vue de fournir des locaux additionnels qui serviront à favoriser l'engagement et l'épanouissement culturel de la communauté. De son côté, la Province a accordé 7 millions de dollars pour la construction des espaces scolaires.

L'École communautaire Aurèle-Lemoine, nouveau fleuron architectural des Prairies, est la première école publique de la province du Manitoba conforme aux normes de construction LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), ayant obtenu la certification de niveau argent. Ces normes tiennent compte des niveaux d'efficacité énergétique, d'efficacité de consommation d'eau, de la qualité de l'air dans l'édifice et de l'utilisation de matériaux de provenance locale. Les caractéristiques écologiques et sécuritaires de l'École communautaire Aurèle-Lemoine excèdent toutes les normes de la politique écologique et sanitaire des édifices scolaires de la province du Manitoba. Cette façon de faire s'inscrit pleinement dans l'importance accordée par la Province au développement durable.

L'établissement a une superficie de 2 660 mètres carrés (28 632 pieds carrés) et peut accueillir 250 élèves de la maternelle à la 12e année. Il comprend des installations traditionnelles comme des salles de classes, une salle de maternelle, une bibliothèque, un laboratoire de sciences et un laboratoire d'informatique. On y trouve aussi des installations supplémentaires d'une qualité exceptionnelle dont la synergie contribuera à accroître le recrutement, la rétention et l'implication de la communauté. En effet, la garderie, la salle utilisée pour la prestation de cours à distance et le gymnase (qui sert également de centre communautaire) sont accessibles aux membres de la communauté. Ces installations offrent de multiples possibilités pour créer des rapprochements entre les secteurs scolaire et communautaire, et pour favoriser une plus grande collaboration entre les membres de la communauté.

La garderie constitue sans aucun doute un puissant outil qui permettra d'accueillir un nombre croissant de jeunes familles au sein de cette nouvelle école. On reconnaît ainsi l'importance grandissante du secteur de la petite enfance dans le contexte de l'enseignement en milieu minoritaire au Canada. De plus, la salle dédiée à l'enseignement à distance permettra d'accroître le nombre et la variété de cours offerts aux élèves.

La Division scolaire franco-manitobaine souhaite vivement que cette nouvelle école contribue au recrutement et à la rétention des enfants de Saint-Laurent, ainsi qu'à l'épanouissement de cette communauté francophone et métisse.