Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'apprentissage d'une autre langue, une valeur ajoutée

Florence Girouard et Sandra Drzystek
Bureau de l'éducation française, Éducation Manitoba et
Association canadienne des professeurs d'immersion

2013-02-18

Reproduit d'Éducation Manitoba, vol. 10, no 2
(mai 2012) avec la permission du ministère de l'Éducation du Manitoba.

Dans une société de plus en plus multiculturelle, les compétences linguistiques et les connaissances interculturelles sont des éléments essentiels que doit posséder tout citoyen du monde. Non seulement l'apprentissage d'une autre langue renforce le cerveau en lui permettant de travailler plus efficacement, il permet aussi d'acquérir une conscience et une souplesse mentale qui consolident les habiletés intellectuelles. L'apprentissage d'une autre langue est un atout qui peut profiter à tout le monde et que nous pouvons offrir à nos enfants pour qu'ils apprennent à vivre et à travailler avec succès en tant que citoyens avisés sur les plans linguistique et culturel.

John Ralston Saul, qui fait la promotion de l'apprentissage du français par les élèves du Canada, se sert de l'image d'un couloir pour illustrer ce point de vue. Il dit que pour les personnes unilingues, le couloir offre des portes d'un seul côté, alors que pour les personnes qui parlent deux langues, il y a des portes des deux côtés du couloir. En maîtrisant deux langues, on a accès à deux modes de pensée, à deux façons de percevoir le monde et à deux façons d'exprimer des idées. Les élèves peuvent alors voir les choses différemment, jeter un regard neuf sur la vie. Ils peuvent facilement imaginer qu'il existe d'autres langues, qu'il y a d'autres façons de voir le monde et qu'il y a d'autres façons d'interagir avec le monde. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de leur propre identité culturelle et s'ouvrir à d'autres langues et à d'autres cultures. L'identité et l'estime personnelle des élèves se bonifient au fur et à mesure qu'ils se transforment en citoyens du monde fiers et engagés. Cette valeur ajoutée est complexe, mais joue un rôle marquant dans une vie.

L'apprentissage d'une autre langue ne se fait toutefois pas sans embûches; la démarche est complexe, mais enrichissante. Pour que les jeunes aient à cœur l'apprentissage d'une langue, il est important pour eux de sentir une connexion personnelle avec la langue et de constater que la langue a un lien pertinent avec leur vie. Pour ce faire, les élèves doivent prendre conscience de leur choix de parler et de vivre en utilisant deux langues ou plus. Cette expérience d'apprentissage linguistique doit être validée et encouragée par leur famille, leurs pairs et leur collectivité. Le développement personnel des élèves, en tant qu'apprenants et utilisateurs de deux langues, doit être reconnu et appuyé par toutes les personnes de leur entourage immédiat pour qu'ils sentent que leur choix est approuvé. L'école et les enseignants doivent amener les élèves à parler de leurs expériences d'apprentissage linguistique. Les élèves, tout particulièrement les adolescents, doivent être félicités et encouragés à aller plus loin en prenant la responsabilité de leur apprentissage et en vivant dans les deux langues. Pour mieux être inspirés, ils doivent être exposés à des personnes qui donnent l'exemple. Les membres de leur famille, leurs amis et les membres de la collectivité peuvent soutenir l'apprentissage d'une langue et y faire honneur en participant à des activités culturelles et en organisant des événements dans la collectivité.

Une autre façon d'appuyer l'apprentissage d'une seconde langue consiste à exposer les élèves à d'autres langues et à les encourager à en apprendre une troisième. L'acquisition d'une nouvelle langue et l'ouverture à une autre culture deviennent alors plus faciles et intéressantes. Le couloir devient multidimensionnel et le fait d'imaginer l'autre n'a plus de limite. L'apprentissage des langues s'inscrit alors davantage dans l'identité des apprenants.

Par l'apprentissage des langues, les élèves apprennent à communiquer de différentes façons, à améliorer leur capacité de maîtriser des langues étrangères et à explorer différentes visions du monde en relation avec la leur. Pour nous tous, l'apprentissage des langues est un véhicule qui nous permet de devenir des citoyens du monde ayant une conscience personnelle et étant ouverts aux autres. Il est important pour nous tous de réfléchir à l'importance de l'apprentissage linguistique. Quel est le rôle de l'apprentissage linguistique dans votre vie et dans la vie de vos enfants, de votre famille, de vos élèves?

Personnes‑ressources :

Florence Girouard
Directrice
Téléphone : 204‑945‑8797
Numéro sans frais : 1‑800‑282‑8069, poste 8797
Courriel : florence.girouard@gov.mb.ca

Sandra Drzystek
Agente d'éducation
Téléphone : 204‑945‑6939
Numéro sans frais : 1‑800‑282‑8069, poste 6939
Courriel : sandra.drzystek@gov.mb.ca