Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Lancement de la Passerelle des entreprises dans les centres de services bilingues

Gouvernement du Manitoba

2011-10-24

La première Passerelle des entreprises a été ouverte à Brandon en 2009. Il s'agissait d'un projet pilote dans le cadre du plan du gouvernement manitobain visant à encourager l'entrepreneuriat et à offrir un accès simplifié aux services d'appui aux entreprises et d'aide à l'emploi pour le public. Ce projet pilote a été mis en place dans le cadre d'un partenariat entre les programmes gouvernementaux suivants : Initiatives de compétitivité, Développement des petites entreprises; Apprentissage Manitoba; Emploi Manitoba; Perfectionnement de la main-d'œuvre dans l'industrie; Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba. La Passerelle des entreprises de Brandon avait pour but de constituer un guichet unique d'information, de services et d'aiguillage pour l'ensemble des entreprises clientes et des résidents de la région de l'ouest du Manitoba.

Le modèle s'est avéré un franc succès, et la suite logique était son expansion. Les chefs de file de la Passerelle des entreprises étaient désireux d'élargir la portée du projet afin d'y associer la communauté francophone du Manitoba. Par conséquent, un nouveau partenaire a été invité à participer à ce projet : le réseau des centres de services bilingues (CSB) du Manitoba.

On a créé ces CSB novateurs en 2002 dans les régions désignées bilingues de la province afin de mettre à la disposition du public un guichet unique offrant dans les deux langues officielles des services et des renseignements sur les programmes de tous les paliers de gouvernement. Il était tout naturel comme nouvelle étape à franchir d'intégrer les Passerelles des entreprises dans les CSB, vu que leurs spécialistes de l'information bilingues étaient déjà habitués à aider les francophones à utiliser la gamme quelquefois complexe de programmes et de services gouvernementaux offerts.

Le 12 janvier 2011, la première Passerelle des entreprises a été ouverte à Saint‑Boniface, rapidement suivie par d'autres à Saint‑Pierre‑Jolys, à Notre‑Dame‑de‑Lourdes et à Saint‑Vital. Utilisant le concept du guichet unique, les Passerelles des entreprises bilingues proposent des renseignements, des renvois et des services pour répondre à toute une gamme de besoins liés à l'emploi et aux entreprises, notamment dans les domaines suivants : le lancement d'entreprise, les règlements, les inscriptions, les licences et permis; la fiscalité; les programmes financiers; les études de marché, la commercialisation et la planification; la planification d'activités commerciales et les analyses de faisabilité; le recrutement, la rétention, la formation et la gestion des employés; le perfectionnement professionnel; l'expansion et la croissance d'entreprise; l'exportation; les affaires avec le gouvernement; la commercialisation de l'innovation et de la technologie; les renseignements sur la Commission des accidents du travail et sur l'Office des compagnies.

On peut avoir accès aux services des Passerelles des entreprises par téléphone, en personne ou par courriel. Comme les spécialistes de l'information des CSB sont le point de contact initial avec les clients, ils peuvent offrir une vaste gamme de services et de renseignements généraux, et ils fournissent aussi des renvois vers des programmes ministériels au besoin.

Le gouvernement a pour objectif que les renseignements et les services provinciaux d'emploi et d'aide aux entreprises soient faciles à trouver, à comprendre et à utiliser, et les Passerelles des entreprises sont une autre étape dans cette direction. Le fait que les nouvelles Passerelles des entreprises ont trouvé leur place dans les CSB souligne de nouveau l'engagement du Manitoba envers des services gouvernementaux comparables pour tous les résidents de la province, dans la langue officielle de leur choix, et représente un jalon important dans l'évolution de la prestation de services en français dans la province.