Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Félicitations de la part du commissaire aux langues officielles

Graham Fraser
Commissaire aux langues officielles

2009-10-08

Je tiens à féliciter Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à l'occasion du lancement du Portail linguistique du Canada, un nouveau site Web qui rassemble toute une gamme d'outils linguistiques et de ressources sur les deux langues officielles.

Le Portail offre, en effet, un accès convivial à de nombreux outils pratiques, dont des jeux, des outils d'aide à la rédaction et TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. Autant de caractéristiques qui font du Portail une ressource précieuse pour les rédacteurs et les réviseurs, de même que pour quiconque souhaite améliorer ses compétences en rédaction, enrichir son vocabulaire ou approfondir sa connaissance du français ou de l'anglais. Le Portail linguistique offre aussi une vaste collection d'hyperliens à des sites portant sur les langues officielles, la formation linguistique, les diverses initiatives provinciales, la normalisation et les communautés de langues officielles au Canada, entre autres sujets.

Non seulement le Portail est un outil d'apprentissage de premier ordre, mais il met également en valeur l'industrie langagière canadienne. Depuis l'adoption de la Loi sur les langues officielles, en 1969, la demande de services linguistiques au sein des institutions fédérales n'a cessé de croître. En effet, pour offrir à la population des services en français et en anglais, les ministères fédéraux doivent produire toute leur documentation dans les deux langues. Les langagiers professionnels canadiens ont su relever avec brio le défi de soutenir les efforts du gouvernement pour communiquer efficacement avec la population et donner au français et à l'anglais un statut égal dans la société canadienne. Nos langagiers ont acquis une réputation d'excellence qui leur assure une place concurrentielle dans l'industrie langagière mondiale.

Au Canada, l'industrie de la langue regroupe plus de 2 000 entreprises et 30 000 spécialistes. Les recettes des secteurs de la traduction et de la formation linguistique représentent à elles seules plus de 800 millions de dollars par année. Il s'agit d'une industrie en pleine expansion jouant un rôle capital : celui de faciliter la communication des Canadiens entre eux et avec la communauté internationale.

Encore une fois, toutes mes félicitations pour cette initiative remarquable, qui incitera les Canadiens et les Canadiennes à explorer toute la richesse et la complexité de nos deux langues officielles.