Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Nouvelles formations en ligne de CTTIC-EDU

Katia Brien-Simard, agente de communications
Centre de recherche en technologies langagières

2012-06-11

Le Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (CTTIC) œuvre depuis plus de 30 ans à mettre sur pied des normes dans les domaines de la traduction, de la terminologie et de l'interprétation, et à en assurer le respect. Son rôle consiste également à promouvoir et à valoriser la communication entre les différentes communautés culturelles1.

Il y a environ deux ans, le CTTIC a inauguré CTTIC‑EDU2 , un site Web de perfectionnement qui propose des formations en ligne pour langagiers. Il est possible de partager ces formations avec des collègues en un simple clic! Grâce à sa simplicité d'utilisation, les professionnels de la langue pourront approfondir leurs connaissances professionnelles, linguistiques et techniques.

Afin de faire la lumière sur ce projet d'envergure, nous avons rencontré le coordonnateur de CTTIC‑EDU, Marcel Joseph. Voici un résumé de l'entretien que nous avons réalisé avec cet homme des plus charismatiques.

En quelques mots, en quoi consiste le programme de formations en ligne de CTTIC‑EDU?

Quand le CTTIC a décidé de lancer CTTIC‑EDU, la préoccupation majeure était de répondre aux besoins de la communauté langagière. Pour y parvenir, le CTTIC a réalisé un sondage pancanadien. Ce sondage nous a permis d'avoir une idée précise de ce que cherchent les langagiers qui veulent parfaire leur expertise. Il est devenu l'un des baromètres qui guident notre choix des cours à mettre en ligne. Grâce au Programme de renforcement du secteur langagier au Canada (PRSLC) mis sur pied par le gouvernement du Canada, nous avons pu mettre CTTIC‑EDU au service de la communauté langagière et de tous les gens intéressés par le domaine langagier.

Faut‑il être membre du CTTIC pour avoir accès aux formations en ligne de CTTIC‑EDU?

De prime abord, il faut comprendre que le CTTIC est un organisme « parapluie ». J'avouerai que j'aime bien utiliser cette métaphore. Le CTTIC en soi ne traite pas directement avec des particuliers. Quelqu'un faisant partie d'une association ou d'un ordre professionnel membre du CTTIC a automatiquement droit au tarif réduit réservé aux adhérents des associations membres du CTTIC. Tout le monde a accès aux cours de CTTIC‑EDU, mais à des tarifs qui varient selon que la personne est membre ou non d'une association ou d'un ordre professionnel faisant partie du CTTIC.

Le visionnement des formations nécessite‑t‑il un logiciel spécial?

Le visionnement des formations ne requiert aucun logiciel spécial. Un ordinateur équipé des logiciels de base et branché sur Internet vous permet d'avoir accès à une mine de connaissances pratiques et d'expériences. Notre souci, en choisissant nos formateurs, est de rendre disponibles à tous des sommes d'expériences et de connaissances des gens du métier, des chercheurs et des professionnels qui ont un profond souci du partage des connaissances des domaines de la traduction, de la terminologie et de l'interprétariat.

Quels sont les avantages de CTTIC‑EDU par rapport aux autres sites de formation en ligne pour langagiers?

Un des avantages majeurs de CTTIC‑EDU est qu'il se veut un carrefour de découverte et de partage de connaissances, un point de rencontre entre les chercheurs du monde entier et de toutes personnes désirant parfaire leur expertise. Nous cherchons tous les jours à être près des gens. C'est pour nous la meilleure façon de répondre à leurs besoins.

Quels sont vos projets et vos nouveautés pour l'année 2012?

CTTIC‑EDU s'est doté d'un plan de travail ambitieux. Nous voulons augmenter le nombre de cours offerts et les diversifier afin de répondre aux besoins exprimés par notre clientèle. Nous comptons aussi nous rapprocher encore plus de notre clientèle et de nos partenaires en tendant l'oreille et en restant curieux. Nous sommes à l'affût de tous les derniers développements technologiques dans le secteur langagier. Nous ne ménagerons aucun effort pour les rendre disponibles à tous ceux et à toutes celles qui choisissent CTTIC‑EDU. Grâce au savoir‑faire des praticiens, des chercheurs et des professionnels chevronnés qui composent notre équipe de formateurs et de formatrices, grâce à la collaboration indéfectible de nos partenaires et du financement du PRSLC de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, nous ferons de l'année 2012‑2013 une période charnière dans le développement de la formation en ligne.

Notes