Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

« Passez le mot » : la Semaine internationale des apprenants adultes au Canada

Marie-Claire Pître
Base de données en alphabétisation des adultes

[La BDAA a changé de nom pour Copian le 30 septembre 2013.]

2012-04-16

La Semaine internationale des apprenants adultes (SIAA) a lieu chaque année pour reconnaître l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie. C'est une occasion rêvée pour rendre hommage aux apprenants adultes et montrer de quelles façons ils s'impliquent dans l'apprentissage, que ce soit au travail, à la maison ou dans la vie quotidienne.

En 2012, la Semaine s'est tenue du 24 mars au 1er avril et avait pour thème « J'apprends encore », évoquant le fait que nous sommes tous des éternels apprenants – ce qui est encore plus vrai dans l'économie du savoir d'aujourd'hui.

Pour faire la promotion de la Semaine internationale des apprenants adultes dans tout le pays, un partenariat à l'échelle pancanadienne a été créé entre l'Assemblée des Premières Nations, la Base de données en alphabétisation des adultes (www) Avis d'hyperliens français (BDAA), le Canadian Literacy and Learning Network, la Commission canadienne de l'UNESCO, l'Inuit Tapiriit Kanatami (un organisme qui représente quatre régions inuites) et le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Le thème « J'apprends encore » a encouragé l'ensemble des communautés francophones, anglophones, de Premières Nations, de Métis et d'Inuits à participer aux festivités marquant cette semaine consacrée aux adultes apprenants.

 « De nos jours, le monde du travail vit de grands changements », explique Bill Stirling, chef de la direction de la BDAA. « Les nouvelles technologies, la compétition à l'échelle mondiale, les nouveaux marchés et les changements dans les normes et les certifications font en sorte que la main-d'œuvre doit constamment faire face à de nouveaux défis. L'apprentissage doit être continu et les gens doivent être capables de résoudre des problèmes », précise-t-il.

Cette année, la Semaine internationale des apprenants adultes au Canada a été célébrée d'un bout à l'autre du pays. Des activités telles que la Grande lecture, des soirées hommages, des concours d'écriture, des spectacles, etc., ont eu lieu. Le conseil des ministres de l'Éducation (CMEC) a aussi apporté son soutien à l'évènement.

Le site de la BDAA comprend une section consacrée à la Semaine internationale des apprenants adultes au Canada (www) Avis d'hyperliens français. On y présente des idées quant à la manière de souligner cet évènement. Pour prendre connaissance des actualités et des évènements concernant cette Semaine, vous pouvez visiter la page « Évènements annuels » (www) Avis d'hyperliens français située dans la section « Évènements de la BDAA »!

Félicitations aux apprenants adultes qui ont le courage de retourner aux études et rappelons-nous que nous sommes tous d'éternels apprenants.