Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Les services offerts par la Base de données en alphabétisation des adultes

Marie-Claire Pître
Base de données en alphabétisation des adultes/National Adult Literacy Database
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

[La BDAA a changé de nom pour Copian le 30 septembre 2013.]

2010-05-21

La Base de données en alphabétisation des adultes inc. (BDAA) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif pancanadien, qui a pour mission d'offrir, dans les deux langues officielles et par le biais d'Internet, de l'information et des ressources à la communauté de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

En 2009, la BDAA a célébré ses 20 ans. Depuis ses débuts en 1989, elle fournit à la population canadienne les ressources en alphabétisation des adultes et en compétences essentielles qui sont nécessaires pour mener une vie pleine et réussie et avoir un emploi qui répond à ses aspirations.

La BDAA héberge des sites Web pour des organismes sans but lucratif dans le domaine de l'alphabétisation des adultes à l'échelle locale, provinciale ou nationale. Ce service permet de donner une grande visibilité aux intervenants du monde de l'alphabétisation qui sont ainsi mieux outillés pour créer des partenariats.

La bibliothèque virtuelle de la BDAA regroupe les ressources qui ont été produites par la communauté canadienne de l'alphabétisation des adultes. Chaque semaine, des ajouts sont faits à la bibliothèque. Au printemps 2010, elle comptait plus de 3600 documents PDF entiers (c'est-à-dire des documents hébergés sur le serveur de la BDAA), dont plus de 760 documents en français. La bibliothèque virtuelle comprend deux collections principales, soit le matériel de recherche (rapports, études, etc.) et les ressources éducatives qui peuvent être utilisées en situation d'apprentissage et/ou d'enseignement. Ses manchettes et nouvelles provinciales, ses répertoires de personnes-ressources et de sites Web, sa collection d'histoires d'apprenants intitulée « Histoire de la semaine et son calendrier d'évènements font de la BDAA un guichet unique pour les personnes qui s'intéressent au domaine. Toutes ces ressources sont disponibles en tout temps et gratuitement en français et en anglais.

En offrant ces services, la BDAA favorise un niveau d'alphabétisme plus élevé dans les familles, une participation accrue aux programmes d'éducation en milieu de travail et une culture canadienne florissante. Elle contribue à l'épanouissement d'une communauté d'intérêts et aide ses divers intervenants à optimiser leur utilisation de la technologie et d'Internet.