Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

« DVD français » – Possibilités de perfectionnement professionnel en français pour les employés bilingues du gouvernement du Manitoba

Teresa Collins
Secrétariat aux affaires francophones
Gouvernement du Manitoba

2012-11-05

Le 25 septembre 2012, en partenariat avec la Direction du perfectionnement et de la formation et l'École de la fonction publique du Canada, le Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba a organisé la première d'une série d'activités de perfectionnement professionnel en français pour les employés de la province du Manitoba.

Le projet pilote, intitulé « DVD français (déjeuner, vidéo, discussion) », a été élaboré grâce à une entente de collaboration entre le Manitoba et l'École de la fonction publique du Canada. Cette entente a pour objectif de proposer un large éventail d'activités d'apprentissage permettant aux employés fédéraux et provinciaux d'acquérir les compétences requises pour relever les défis et mettre à profit les possibilités qui se présentent aujourd'hui et qui se présenteront dans l'avenir dans les deux ordres de gouvernement. Dans le cadre de cette entente très importante, l'École de la fonction publique du Canada a mis à la disposition de la Province ses DVD de « présentations informelles » en français, et l'on a choisi trois de ces films comme base de ce projet pilote.

La nouvelle initiative a pour objectif de promouvoir et d'encourager le bilinguisme. Il y a au sein du gouvernement provincial un certain nombre de postes, principalement de première ligne, qui sont désignés bilingues, afin de faciliter la prestation de services en français conformément à la politique sur les services en langue française du gouvernement du Manitoba. Cependant, il y a aussi un nombre important d'employés bilingues occupant des postes qui ne sont pas désignés bilingues; ces employés se trouvent à tous les niveaux et dans différents rôles. Le Secrétariat collabore donc avec la Commission de la fonction publique afin de trouver des moyens de tirer parti de cette capacité bilingue largement inexploitée.

Il a été démontré que le fait d'offrir des possibilités de formation (qu'il s'agisse de formation en langue française ou de perfectionnement professionnel) incitait grandement les employés à faire connaître leur capacité et leur volonté de travailler en français selon les besoins. Le projet « DVD français » a été mis sur pied dans le but de rassembler des employés bilingues dans un cadre relativement informel pour leur permettre d'améliorer leurs compétences d'écoute et de devenir plus à l'aise lorsqu'ils parlent en français sur des sujets liés au travail.

Les employés sont donc invités à se joindre au personnel du Secrétariat pour déjeuner (café et croissants). Ils peuvent par la même occasion approfondir leur connaissance des questions générales touchant le travail, tout en mettant en pratique leurs compétences de communication et de compréhension en français. Le Secrétariat souhaite que le projet (qui n'a rien d'un cours de français ordinaire) mette l'accent sur deux choses : renforcer la confiance des employés et leur offrir du perfectionnement professionnel en français.

Trente employés bilingues (possédant un niveau de compétence intermédiaire ou avancé en français) se sont inscrits à la première séance. Cette dernière s'articulait autour d'une présentation sur DVD concernant la gestion du changement organisationnel (Changement émergeant de la base : ça commence par une personne). Deux membres du personnel du Secrétariat ont animé la rencontre et tous les participants ont contribué à la discussion informelle sur les questions abordées dans le film. L'évaluation a été très positive, et tous les participants ont exprimé leur plaisir d'avoir « enfin » l'occasion d'apprendre, de discuter et de faire du réseautage en français avec d'autres employés bilingues venant de différents ministères du gouvernement provincial.

On a prévu deux autres présentations dans le cadre du projet pilote : l'une portant sur la manière dont les styles et les attitudes au travail des employés varient selon la génération à laquelle ils appartiennent (Les générations), et l'autre proposant un survol de l'influence du français dans le monde (La grande aventure de la langue française).

On espère que la Commission de la fonction publique et la Direction du perfectionnement et de la formation décideront que le projet pilote mérite d'être ajouté au calendrier régulier des activités de perfectionnement professionnel offertes aux fonctionnaires du Manitoba, et qu'il devienne un cours permanent à compter d'avril 2013. Le fait qu'il n'a fallu que deux ou trois jours après l'annonce des trois séances pour que toutes les places soient réservées semble indiquer qu'il existe, chez les employés provinciaux bilingues, une demande pour de telles activités.