Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

2012 : l'Année des Fransaskois

Francine Lacasse-Powers
Traductrice-réviseure
Direction des affaires francophones
Affaires intergouvernementales
Gouvernement de la Saskatchewan

2012-03-26

En l'honneur du 100e anniversaire de la fondation de l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC) – devenue en 1999 l'Assemblée communautaire fransaskoise – et pour commémorer la contribution de la communauté fransaskoise au développement de la province, le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé l'année 2012, l'Année des Fransaskois.

Le député de Cypress Hills et secrétaire provincial, M. Wayne Elhard, en a fait l'annonce en décembre 2011 au Palais législatif à Regina lors d'une courte cérémonie publique, suivie d'une déclaration officielle à l'assemblée législative. Le secrétaire provincial a souligné que non seulement les Fransaskois ont survécu en Saskatchewan, mais ils sont devenus une communauté vivante et dynamique faisant partie intégrante de l'histoire et de l'identité de la province.

Pour le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), M. Paul Heppelle, la déclaration de l'Année des Fransaskois doit être perçue comme une reconnaissance officielle de la présence historique de la communauté fransaskoise en Saskatchewan et de sa contribution au développement de la province. Par cette déclaration, le gouvernement de la Saskatchewan reconnaît le rôle qu'ont joué les Fransaskois comme explorateurs, pionniers, défricheurs, bâtisseurs et investisseurs sur ce territoire.

Le premier objectif en 2012 est de mettre en valeur la collectivité fransaskoise auprès du grand public, voire de faire de 2012 une année charnière qui marquera le centenaire de la fondation d'une francophonie structurée en Saskatchewan. Le second objectif consiste à nourrir le sentiment d'appartenance et de fierté des personnes d'expression française en Saskatchewan.

Les 28 et 29 février 1912, lors d'un important rassemblement provincial tenu à Duck Lake, en Saskatchewan, les bases d'une grande organisation ont été établies. Voilà l'occasion, un siècle plus tard, de mieux faire connaître la communauté fransaskoise et le fait français en Saskatchewan. Le centenaire est une occasion de contempler le chemin parcouru; c'est aussi le temps de célébrer les réussites et de cibler les aspirations de cette communauté.

Pour souligner cet anniversaire, bon nombre d'activités sont prévues tout au long de l'année 2012. Par exemple, une célébration officielle, organisée par l'ACF, a eu lieu le 25 février 2012 dans la localité de Duck Lake. Un peu partout se tiendront des activités communautaires à l'échelle régionale et provinciale, comme le grand rassemblement de la Fête fransaskoise en juillet, qui, grâce à la Troupe du Jour, s'étendra aux communautés avoisinantes de St-Laurent, de Duck Lake et de Batoche. Déjà, des collaborations importantes, notamment avec Radio-Canada (concours pour le choix d'une chanson thème, forum public sur le financement, présentations spéciales en ondes, etc.), sont en cours. D'autres partenariats sont aussi prévus, notamment avec l'Office national du film, la radio communautaire CFRG, les Éditions de la nouvelle plume (publication d'un livre commémoratif) et le Centre de la francophonie des Amériques.

De plus, le gouvernement provincial, l'ACF et la communauté fransaskoise profiteront d'événements planifiés par d'autres pour mettre en valeur l'Année des Fransaskois. On pense entre autres aux Rendez-vous de la Francophonie en mars et à la visite du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles en mai, dans le cadre du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En reconnaissance de leur contribution à la province, certaines communautés se verront remettre une plaque commémorative et un drapeau fransaskois, symbole officiel des francophones de la province. Des villages qui célèbrent aussi leur propre centenaire organiseront des festivités particulièrement colorées.

Fière partenaire de la communauté, Radio-Canada Saskatchewan a conçu un nouveau site Web pour faire découvrir (ou redécouvrir), par des archives de la télévision et de la radio, les réalisations de la communauté fransaskoise des 100 dernières années. Consultez le dossier 2012, l'Année des Fransaskois sur le site de Radio-Canada!

Actuellement, près de 20 000 résidants de la Saskatchewan ont le français comme langue première et plus de 50 000 sont en mesure de communiquer en français. Ensemble, toutes ces personnes forment la communauté francophone de la Saskatchewan, les Fransaskois. L'année 2012 sera l'occasion pour la communauté fransaskoise de mieux se faire connaître et de célébrer 100 ans d'accomplissements.