Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bilan de la 15e édition des Rendez-vous de la Francophonie : une édition drôlement bien réussie!

Fondation canadienne pour le dialogue des cultures

2013-05-06

L'heure est au bilan pour les organisateurs des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). En effet, du 8 au 24 mars 2013 se déroulait la 15e édition de cette grande célébration nationale de la francophonie. D'un bout à l'autre du pays, les francophones et francophiles de toutes les cultures se sont donné rendez-vous pour célébrer la « Joie de vivre » par le biais de plus de 1500 activités ou événements, dont près de 200 projections de films de l'Office national du film du Canada dans 73 villes, couvrant toutes les provinces et territoires canadiens. Il s'agit du plus grand nombre d'activités jamais répertorié dans le cadre des RVF, ce qui démontre bien la vigueur des communautés francophones d'un bout à l'autre du pays.

Le directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, M. Guy Matte, instigateur des RVF, s'est dit très satisfait de cette 15e édition. « Ce qui me réjouit davantage, c'est le dynamisme grandissant des communautés francophones et des associations francophiles canadiennes, et leur intérêt envers cette campagne nationale. Nous avons réussi à intéresser toutes les communautés incluant les anglophones, qui ont participé en nombre record à nos divers concours cette année, et nous sommes passés de 12 000 à 22 000 adeptes de notre page Facebook. Autant de bonnes nouvelles pour le dialogue entre les communautés canadiennes et la promotion de la francophonie au Canada. »

Gala d'humour des RVF en collaboration avec Juste pour rire!

La collaboration nouvelle avec Justepour rire et le choix de porte-parole issus du milieu de l'humour, Boucar Diouf et Cathy Jones, auront été des facteurs clés du succès de l'édition 2013 des RVF. Une tournée d'humour intitulée Le Gala des Rendez-vous de la Francophonie s'est d'ailleurs arrêtée dans quatre provinces canadiennes, en février et mars, faisant escale à Moncton, Winnipeg, Vancouver et Ottawa, pour le plus grand plaisir des communautés francophones et francophiles de ces provinces. Cette tournée fut aussi l'occasion pour Radio-Canada d'enregistrer des émissions spéciales dans chaque province, qui furent diffusées entre le 20 et le 23 mars pour souligner la Journée internationale de la Francophonie.

Concours

Plusieurs concours étaient offerts au public en cette 15e édition des RVF. Félicitations à tous les gagnants :
  • Le concours de capsules humoristiques « Drôles de Rendez-vous », en partenariat avec Air Canada et Juste pour rire, a été remporté par Benoît Bouffard de Québec.
  • Le concours de la dictée « Écris-moi sans fautes » (1000 $) a été remporté par Sarah Danis de Val-d'Or, Québec.
  • Le concours « Joie de vivre » (500 $) a été remporté par le Centre culturel francophone de Vancouver.
  • Le gagnant du concours VIA RAIL, pour un crédit-voyage de 2500 $, est Jean Trottier, de l'Ontario.

À noter que les RVF ne pourraient exister sans la contribution essentielle de ses précieux partenaires. Un merci particulier à Patrimoine canadien, au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, à Air Canada, au Groupe Juste pour rire, à NAV Canada, à l'Office national du film, à l'Office des affaires francophones en Ontario, à l'Association canadienne d'éducation de langue française, à La Cité collégiale, à Parcs Canada, à Postes Canada, à VIA Rail, à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et à ses membres, à l'Université d'Ottawa, au Conseil national de formation en santé, au Portail linguistique du Canada, au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, au Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba, à Radio-Canada, à TFO, à TV5, à l'Association des universités de la francophonie canadienne, aux conseils scolaires et associations francophones et francophiles, aux coordonnateurs provinciaux, aux promoteurs du Québec ainsi qu'à toutes les associations et organisations qui ont collaboré à la tenue du gala des Rendez-vous de la Francophonie dans leur province.

La prochaine édition des Rendez-vous de la Francophonie se déroulera du 7 au 23 mars 2014.

Depuis 2005, c'est la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures qui organise les Rendez-vous de la Francophonie, un événement annuel entourant la Journée internationale de la Francophonie qui met en valeur des initiatives de francophones et de francophiles de partout au pays. La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et les différentes composantes de la société canadienne.