Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Pour les véritables mordus des mots : le Congrès 2012 de l'ACR!

Christine LeBlanc et Gael Spivak, coprésidentes du Congrès
Association canadienne des réviseurs
(L'Association canadienne des réviseurs a commencé à utiliser le nom Réviseurs Canada le 1er juillet 2015.)

2012-04-10

Joignez-vous aux réviseurs et aux autres amoureux de la langue des quatre coins du Canada qui se réuniront dans le superbe et tout nouveau Centre des congrès d'Ottawa, du 1er au 3 juin prochains. À l'occasion du Congrès national 2012 de l'Association canadienne des réviseurs/Editors' Association of Canada (ACR), les participants discuteront de leurs expériences du domaine langagier et suivront des ateliers de perfectionnement avec d'autres personnes qui partagent leurs intérêts. Le Congrès est ouvert à tous.

Les 1 600 membres de l'ACR sont des réviseurs salariés ou pigistes qui travaillent pour le secteur public, pour des entreprises, en particulier du milieu technique et de l'industrie de l'édition, ainsi que pour des organisations à but non lucratif. L'ACR a pour mandat d'établir et de faire respecter des normes de qualité élevées en révision au Canada.

L'une des initiatives importantes de l'ACR est son programme d'agrément pour les réviseurs de documents anglais. Cet agrément constitue une reconnaissance officielle de l'excellence des réviseurs et, par le fait même, donne aux employeurs l'assurance qu'ils recrutent des employés et font affaire avec des pigistes qui répondent aux normes de l'industrie.

La profession de réviseur : d'un bout à l'autre du pays

Le thème du Congrès 2012 est Le paysage langagier du Canada : les mordus des mots se défoulent (The Landscape of Canadian Language: Word Nerds Gone Wild). Charlotte Gray, l'auteure primée de plusieurs livres, dont Sisters in the Wilderness: The Lives of Susanna Moodie and Catharine Parr Traill, sera la conférencière de marque inaugurale. Mme Gray est la personne idéale pour raconter aux participants des histoires sur le paysage langagier du Canada et sur la langue qui unit ses habitants.

Le Congrès 2012 permettra aux participants d'explorer la profession de réviseur et les différentes façons de l'exercer d'un bout à l'autre du pays. Quatre ateliers précongrès et une réception en soirée présentant des numéros variés seront au programme le vendredi 1er juin.

Trente-cinq ateliers portant sur divers sujets sont proposés pour les journées du samedi 2 juin et du dimanche 3 juin. Le programme du Congrès comprend des ateliers sur la révision de livres numériques, la maîtrise de la langue claire et simple, la création terminologique, l'adaptation aux exigences en matière de littératie, l'élaboration de stratégies de marque efficaces et la révision de traductions. La plupart des séances sont en anglais, mais certaines seront offertes en français.

Cette fin de semaine de découvertes se conclura sur les réflexions d'un homme qui sait rassembler les Canadiens plus que quiconque : Peter Milliken, l'homme qui a siégé le plus longtemps comme président de la Chambre des communes du Canada. L'ancien député de Kingston et les Îles a en effet présidé la Chambre de 2001 à 2011.

Les frais d'inscription du Congrès s'élèvent à 600 $ pour les non-membres de l'ACR (550 $ pour les étudiants). Pour vous inscrire en ligne, rendez-vous sur le site de l'ACR. Vous trouverez de plus amples renseignements dans la section Congrès, y compris des suggestions de restaurants, de magasins, de musées et de lieux d'hébergement dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Vous êtes inquiet à l'idée de vous joindre à un groupe de personnes que vous ne connaissez pas? Les copains du Congrès est un programme toujours populaire qui permet de rassembler les participants intéressés en petits groupes, chacun étant coordonné par un copain-leader. Les copains du Congrès communiquent par courriel avant l'événement pour apprendre à se connaître. Pendant le Congrès, ils peuvent se rassembler à leur discrétion, au début de chaque journée, pendant les pauses, les repas et les activités sociales.

Pour en savoir davantage sur le Congrès, visitez le site de l'ACR (www) Avis d'hyperliens français, ou rendez-vous sur LinkedIn, sur Facebook et sur Twitter (@eac_acr), où le mot-clé diésé #eac2012 vous permettra de lire tous les commentaires diffusés à propos du Congrès 2012.