Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Discover Zone : le point de départ du cheminement postsecondaire en français

Jean-François Faucher
Canadian Youth for French

2013-05-27

Si, jusqu'à récemment, le fait de dénicher l'option idéale pour évoluer au niveau postsecondaire dans un environnement francophone était un gage de détermination, l'arrivée de la Discover Zone promet de changer la donne considérablement. En effet, cet outil tout récent facilitera beaucoup les démarches de ceux qui veulent apprendre le français ou parfaire leur connaissance de cette langue après le secondaire. Développée par l'organisme Canadian Youth for French (CYF), la Discover Zone se veut l'arrêt unique qui permet de trouver l'ensemble des possibilités d'études postsecondaires en français.

Empruntant le modèle des sites de rencontre, qui permet aux hommes et aux femmes de trouver le partenaire idéal, la Discover Zone permet de trouver l'expérience postsecondaire francophone idéale. « L'un des principaux avantages, c'est d'avoir devant toi toutes les possibilités en moins de cinq minutes », explique le président et fondateur, Justin Morrow.

Avec le temps, il a été possible pour l'équipe derrière la Discover Zone de constater que les embûches rencontrées par les jeunes qui cherchent à peaufiner leur français sont nombreuses et tendent à les décourager. C'est donc avec la volonté de rendre ces informations plus accessibles et plus compréhensibles que la Discover Zone a été conçue. Une partie de son mandat est de faire en sorte que les jeunes n'abandonnent plus leur recherche parce que les informations ne sont disponibles qu'en français ou qu'elles ne sont pas disponibles sur certains moteurs de recherche. « L'idée c'est vraiment d'enlever les bâtons dans les roues et de permettre une recherche simple et efficace. »

Quoique CYF s'adresse principalement aux jeunes de 18 à 35 ans, la Discover Zone a, quant à elle, une portée plus grande. « C'est ouvert à tout le monde; celle-ci rejoint un plus vaste public. » La Discover Zone est conçue de façon à faire découvrir aux anglophones les différentes possibilités de poursuivre des études de niveau postsecondaire en français. D'ailleurs, celle-ci s'avère également utile pour les francophones qui souhaitent tirer avantage d'un parcours en français. « Le dénominateur commun de la Discover Zone est une volonté d'apprendre en français », précise M. Morrow.

Les avantages de se tourner vers la Discover Zone pour effectuer sa recherche ne se limitent pas qu'à un gain en temps, mais comportent aussi des facteurs facilitateurs. Notamment, la capacité de comparer les options entre elles pour cerner celles qui conviennent le mieux aux besoins précis de la personne est l'une des particularités de cette plateforme.

Basées sur les informations intégrées dans le profil de l'utilisateur, les différentes suggestions sont adaptées aux besoins des chercheurs. Pour obtenir des suggestions, il suffit de compléter son profil qui comprend entre autres le type d'expérience recherchée tant en ce qui concerne l'établissement postsecondaire que l'environnement à l'extérieur de celui-ci. « Sur le plan individuel, les options suggérées par la Discover Zone sont vraiment basées sur les préférences et les intérêts des gens. »

Soulignons que le fait de rassembler toutes les possibilités au même endroit permet non seulement d'avoir une vue d'ensemble de celles-ci, mais évite du même coup que certaines occasions filent entre les doigts du chercheur, faute d'avoir pu explorer cette avenue. Précisons que les services offerts par CYF à travers la Discover Zone sont sans frais et visent à aider le plus grand nombre de personnes possible.

Quoique les universités et collèges du Canada aient fait de nombreux efforts pour diversifier les programmes offerts en français, certains de ces services demeurent des trésors bien gardés. « La Discover Zone est également un outil utile pour les institutions postsecondaires dans leurs démarches pour rejoindre la clientèle visée. La plateforme Discover Zone se transforme en vitrine qui expose les différentes initiatives de ces institutions, facilitant le premier contact entre les étudiants potentiels et les programmes offerts », ajoute M.  Morrow.

Si les jeunes déterminés à poursuivre leur cursus postsecondaire en français ont de tout temps effectué des recherches sur une base individuelle afin de trouver le programme qui leur convenait, les trouvailles qu'ils avaient faites au cours de leurs recherches n'étaient pas répertoriées. Ainsi, pour chaque personne cherchant ce type d'information, il fallait recommencer à zéro et suivre le même parcours. « La Discover Zone permet de garder les acquis et de faciliter la recherche pour les gens intéressés par ce type de possibilités », explique-t-il.

Si la Discover Zone est présentement accessible et qu'elle contient plus de 140 possibilités, elle est appelée à prendre de l'ampleur au cours des prochains mois afin de contenir éventuellement la totalité des options disponibles. Dès l'automne, il sera possible de consulter une version plus étoffée de la Discover Zone, qui ne cesse de gagner en importance. En fait, les différentes possibilités seront réparties en six catégories, ce qui permettra de faciliter la recherche. Ainsi, les utilisateurs pourront trouver ce qu'ils cherchent dans les sections universités, collèges, échanges/forums, communauté, emploi ainsi que dans le volet individuel, et ce, en fonction de ce qu'ils veulent vivre comme expérience.

Il est possible d'explorer les différentes options qui s'offrent à vous en visitant le site Web de Youth for French (www) Avis d'hyperliens français.