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La construction identitaire dans la salle de classe multiculturelle

Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF)

2011-04-18

De plus en plus, nos sociétés occidentales sont caractérisées par une grande diversité culturelle. En milieu minoritaire francophone, de quelle façon les enseignants peuvent-ils concilier cette diversité avec l'intervention en construction identitaire?

C'est à cette question que Christiane Gohier, professeure à l'Université du Québec à Montréal, cherche à répondre dans un article qu'elle a publié dans la revue Éducation et francophonie(www)

Plutôt que de chercher à encourager chez les jeunes un noyau dur identitaire, l'auteure propose de les aider à se constituer  ce qu'elle appelle un « centre de gravité ». Mais quel est au juste ce centre de gravité? Il s'agit, selon elle, d'un équilibre entre le sentiment d'appartenance de l'élève et sa capacité d'association : c'est en développant un sentiment d'appartenance culturelle et en reconnaissant son droit d'exister que l'élève peut accroître sa capacité à s'associer politiquement à l'autre.

En faisant ainsi référence aux notions interreliées de citoyenneté et d'ethnicité, l'article vise à explorer une piste de solution au défi qu'est celui de favoriser, chez les élèves, à la fois une appréciation de la valeur de leur propre culture et leur participation à un dialogue culturel et citoyen.

L'article fait partie d'un numéro de la revue Éducation et francophonie ayant pour thème « La contribution de l'école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste », dirigé par Diane Gérin-Lajoie de l'Université de Toronto.

Pour obtenir plus de renseignements :

Consultez l'article Éducation et fragmentation identitaire : à la recherche d'un centre de gravité (version PDF, approx. 277,85 Ko) (Aide avec les médias substituts) (www) de Christiane Gohier.

Consultez le sommaire du numéro de la revue Éducation et francophonie ayant pour thème La contribution de l'école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste. (www)