Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Collaboration entre l'Association canadienne des réviseurs et le Portail linguistique du Canada

Association canadienne des réviseurs
(L'Association canadienne des réviseurs a commencé à utiliser le nom Réviseurs Canada le 1er juillet 2015.)

2011-02-21

L'Association canadienne des réviseurs (ACR) a signé une entente avec le Bureau de la traduction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) en vue de contribuer au contenu du Portail linguistique du Canada.

L'ACR considère que la clé pour produire des documents efficaces réside dans l'application de normes de qualité élevées en révision professionnelle. L'ACR est une association bilingue à but non lucratif, constituée en vertu d'une loi fédérale, qui compte plus de 1 600 membres partout au pays. Elle vise entre autres à :

  • établir des normes pour le milieu de la révision professionnelle;
  • organiser des ateliers de perfectionnement professionnel pour les réviseurs;
  • aider les réviseurs à trouver du travail ainsi qu'à obtenir une rémunération équitable et de bonnes conditions de travail;
  • tenir ses membres informés des enjeux et nouveautés dans le domaine de la révision et leur offrir des possibilités de réseautage;
  • mieux faire connaître la révision et le rôle important que jouent les réviseurs dans l'industrie canadienne de l'édition.

Pour atteindre ces objectifs, l'ACR offre un large éventail de programmes et de services à ses membres, à ses clients et au grand public. Parmi les principaux, on trouve :

  • un programme d'agrément professionnel (en anglais) pour les réviseurs;
  • le prix d'excellence Tom-Fairley, la bourse d'études Claudette-Upton et le prix du bénévole de l'année;
  • la publication du document de référence intitulé Professional Editorial Standards portant sur la révision en langue anglaise, ainsi que l'ouvrage Principes directeurs en révision professionnelle, à l'intention de la communauté des réviseurs francophones;
  • la rédaction du guide stylistique Editing Canadian English, ouvrage pratique publié par McClelland & Stewart (2000) et faisant autorité dans le domaine;
  • des programmes de perfectionnement professionnel (séminaires et cours) pour les réviseurs;
  • un congrès annuel;
  • la publication, trois fois par année, du bulletin national Voix active/Active Voice;
  • des outils d'aide à l'emploi tels que le Répertoire électronique des réviseurs, un tableau d'affichage des offres d'emploi et des contrats collectifs avec le gouvernement.

Cette collaboration avec le Portail linguistique permettra de mettre en valeur les services et programmes de l'ACR, qui répondent non seulement aux besoins de ses membres, mais aussi à ceux des nombreux clients faisant affaire avec des réviseurs. Les membres de l'ACR fournissent des services à un grand nombre de clients, canadiens ou non, qui produisent des communications écrites. On compte parmi ceux-ci des éditeurs de livres, de journaux ou de magazines, des entreprises, des secteurs du gouvernement, des organismes du milieu des arts et du divertissement, des organismes à but non lucratif et des organisations des secteurs de l'éducation, de la santé, des sciences et des technologies.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de l'Association canadienne des réviseurs.