Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Lancement officiel de la chaîne TFO au Manitoba

Secrétariat aux affaires francophones et Bureau de l'éducation française
Gouvernement du Manitoba

2010-08-30

Le 19 avril dernier, M. Greg Selinger, premier ministre du Manitoba et ministre responsable des Affaires francophones, ainsi que Mme Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, et Mme Claudette Paquin, présidente-directrice générale de l'Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (TFO), ont lancé officiellement la chaîne TFO au Manitoba.

Les téléspectateurs manitobains ont maintenant accès à TFO, à titre de chaîne gratuite dans le cadre du service numérique de base fourni par les câblodistributeurs MTS TV, Shaw Cable et Westman Communications et aussi sous la forme d'une chaîne spécialisée offerte par Bell Télé.

Ainsi, le public francophone et francophile bénéficie d'un plus grand choix de télévision en français et peut notamment voir sa propre réalité à l'écran dans des émissions de très haute qualité produites au Manitoba même, pour le compte de TFO.

De plus, le gouvernement du Manitoba et TFO ont établi un partenariat visant à distribuer les ressources pédagogiques de TFO dans les écoles du Manitoba et à encourager la production locale d'émissions de télévision en français. À cette fin, les gouvernements du Manitoba et du Canada investiront respectivement 250 000 $ et 50 000 $ sur trois ans.

Grâce à ce partenariat, les divisions scolaires de la province peuvent dorénavant se prévaloir des ressources pédagogiques multimédias en langue française que TFO diffuse sur Internet. Les enseignants des programmes de français langue première et langue seconde auront à leur disposition plus de 4 000 vidéos et 300 guides pédagogiques et également des sites Web connexes.

Le gouvernement du Manitoba tient à remercier le gouvernement de l'Ontario, TFO, le gouvernement du Canada et les câblodistributeurs privés pour leur excellente collaboration dans ce dossier.