Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine remporte le Prix en technologie innovatrice de la BDAA

Marie-Claire Pître
Base de données en alphabétisation des adultes

[La BDAA a changé de nom pour Copian le 30 septembre 2013.]

2012-08-06

La Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) est heureuse d’annoncer le lauréat 2012 de son Prix en technologie innovatrice.

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), situé à Montréal, a remporté le prix pour son nouveau site 9 Compétences Essentielles pour apprendre, travailler et vivre. Cet espace de ressources documentaires en ligne offre aux praticiens qui œuvrent en alphabétisation et en compétences essentielles près de 700 ressources, dont 80 % sont disponibles en ligne. Ces ressources sont utiles aux gens qui offrent de la formation en milieu de travail et en salle de classe.

Il s’agit du premier site en français qui rassemble des ressources sur les compétences essentielles organisées en trousses. Chaque trousse contient des documents multisupports, des animations interactives et des vidéos. Elles s’adressent principalement aux formatrices et formateurs pour adultes (alphabétisation, enseignement, formation en milieu de travail, etc.), mais également à toute personne œuvrant dans le développement des compétences des adultes. De plus, de nombreuses ressources peuvent être utilisées par les apprenants eux-mêmes.

Fruit d’un effort commun, ce projet (et les résultats qui en découlent) sert toute la communauté francophone d’alphabétisation du Canada, car il répond aux besoins spécifiques de chaque communauté. D’après le CDÉACF, le vocabulaire utilisé a été pensé pour être compris de toutes et de tous.

Le contenu de ce site a été élaboré par le CDÉACF dans le cadre d’un projet intitulé Maîtriser les compétences essentielles pour aller plus loin, en partenariat avec sept organismes provenant de quatre provinces et d'un territoire. Il s’agit d’Alpha TNO, de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), de la Fédération de l’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB), de Formation de base pour le développement de la main-d'œuvre (FBDM), de Pluri-elles Manitoba, de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires francophones du Québec (TRÉAQFP) et de Percolab.

Selon le comité de sélection, qui est formé de membres du conseil d’administration de la BDAA, le CDÉACF a remporté le prix parce qu’il a su combler une lacune en matière de ressources en français et qu’il a rendu ces ressources accessibles grâce à une technologie efficace et conviviale.

Le site 9 Compétences Essentielles pour apprendre, travailler et vivre (www) Avis d'hyperliens français est financé par le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, prière de contacter le CDÉACF en composant
le 1-866-972-1180, poste 1202, ou en envoyant un courriel à info@cdeacf.ca.

À propos du Prix

La BDAA a créé le Prix en technologie innovatrice en 2010 afin de reconnaître une réalisation remarquable et d’accroître la visibilité d’un produit, service ou projet technologique exemplaire et innovateur qui profite au domaine de l’alphabétisation des adultes et des compétences essentielles.