Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Une nouvelle fonctionnalité pour la bibliothèque numérique de la BDAA

Marie-Claire Pître
Base de données en alphabétisation des adultes

[La BDAA a changé de nom pour Copian le 30 septembre 2013.]

2011-07-11

La Base de données en alphabétisation des adultes (www) Avis d'hyperliens français (BDAA) a mis sur pied un moyen d'améliorer sa bibliothèque numérique.

Les utilisateurs de la bibliothèque numérique (www) Avis d'hyperliens français de la BDAA pourront désormais ajouter leurs commentaires aux ressources qu'ils consultent [cette fonctionnalité n’existe plus]. Cette nouvelle fonctionnalité interactive permet de promouvoir les ressources de haut calibre de la bibliothèque de la BDAA. Les usagers pourront ainsi mieux identifier les ressources qui leur conviennent. En consultant une ressource de la bibliothèque de la BDAA, les usagers noteront à la droite de l'écran un hyperlien menant à la page de commentaires. Ce lien est situé entre la section des documents à télécharger et la section des citations. Il n'y a pas de nombre limite de mots par commentaire rédigé. Les usagers pourront aussi échanger des idées et des commentaires entre eux grâce à cette fonctionnalité.

« Nous espérons que les usagers profiteront de la possibilité de commenter les ressources qu'offre notre bibliothèque et que ces commentaires stimuleront les discussions entre les utilisateurs d'une ressource en particulier », affirme Katherine d'Entremont, chef de la direction de la BDAA. « Cette nouveauté va également permettre de mieux connaitre les gens qui utilisent les ressources que nous rendons disponibles. »

La BDAA a eu recours au service Disqus pour intégrer la fonctionnalité Commentaires sur son site. Cette agence est reconnue pour sa capacité d'affichage en temps réel et pour son expérience en navigation intuitive.

La BDAA est fière du travail qu'elle fait pour la préservation des ressources qui ont été produites depuis des années par la communauté œuvrant en alphabétisation et en compétences essentielles. Plus de 4000 documents entiers sont disponibles et ils sont répartis en deux catégories : recherche et matériel d'apprentissage. La BDAA comprend aussi une section multimédia.

Les commentaires d'ordre général sur cette nouvelle fonctionnalité peuvent être acheminés à contact@copian.ca. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec la BDAA au numéro sans frais 1-800-720-6253.