Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Virage numérique au service des éducateurs manitobains

Lynette Chartier
Direction des ressources éducatives françaises
Éducation et Enseignement supérieur Manitoba
Gouvernement du Manitoba

2015-10-13

Pendant la dernière année, la Direction des ressources éducatives françaises (DREF), bibliothèque du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur du Manitoba, a redoublé d’efforts pour mettre à la disposition des éducateurs de la province un éventail de nouvelles ressources pédagogiques dans un format à la fois convivial et facile d’accès sur son portail électronique. La mission première de la DREF demeure de fournir du matériel didactique en français en différents formats aux enseignants de la maternelle à la 12e année, qui travaillent dans les écoles françaises, les écoles d’immersion française ou les écoles anglaises offrant les cours de français de base.

En raison du potentiel inexploité des nouvelles technologies éducatives et de l’amplification des besoins en information, les utilisateurs souhaitent obtenir des réponses personnalisées à leur recherche documentaire. La DREF a donc tissé des liens importants et a établi des partenariats avec des concepteurs et des fournisseurs de contenu éducatif, à l’échelle tant locale que nationale. L’offre de ressources numériques et de services en ligne aux utilisateurs s’est ainsi grandement accrue.

Parmi ces collaborateurs, on retrouve d’abord le Groupe Média TFO. Ce producteur et distributeur ontarien de contenus éducatifs et culturels plurimédias de langue française facilite le travail quotidien des enseignants manitobains en mettant à leur disposition nombre d’outils pédagogiques, de dossiers thématiques, d’applications, de sites Web ainsi que ses infolettres TFO Éducation. Radio-Canada complète cet appui pédagogique avec sa plateforme éducative Curio.ca. Grâce à l’abonnement à Curio.ca, les enseignants de la province ont accès à la diffusion en continu de documentaires télévisuels et radiophoniques, de reportages, de documents d’archives, de séquences génériques et plus encore. Plus de 9 000 émissions et ressources diverses sont ainsi accessibles.

Depuis la rentrée scolaire 2015, Radio-Canada offre également la chaîne française de National Geographic, très utile aux éducateurs du Manitoba.

L’offre de ressources numériques ne serait pas complète sans CAMPUS, la plateforme éducative de l’Office national du film (ONF). L’accès à CAMPUS permet non seulement de consulter toutes les ressources disponibles à l’ONF, mais plus particulièrement de visionner en exclusivité plus de 700 productions éducatives, de films classiques et de nouveautés qui viennent s’ajouter tous les trois mois. Parmi les ressources prêtes à être utilisées en salle de classe, on retrouve des trousses pédagogiques, des sélections thématiques ainsi que les chaînes thématiques de l’ONF. Les outils mis à la disposition des éducateurs leur permettent de découper les émissions éducatives et de visionner leur montage le moment venu.

Aujourd’hui, les matières et les thématiques enseignées en salle de classe sont nombreuses et nécessitent parfois l’accès à une banque de ressources précises. Grâce à BiblioMondo, développeur et fournisseur du Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), la DREF offre un accès intégré aux ressources Science en action! d’eduMedia qui viennent appuyer l’apprentissage des sciences au primaire et au secondaire. Véritable encyclopédie multimédia spécialisée en sciences, eduMedia propose plus de 700 animations. Les vidéos, les exerciseurs et les animations accompagnées d’une fiche pédagogique facilitent grandement l’enseignement et l’apprentissage des concepts scientifiques étudiés. Le volet eduMedia présente une ressource novatrice favorisant la construction du savoir scientifique par les élèves.

La DREF met également à profit les talents des créateurs et fournisseurs locaux. La maison Apprentissage Illimité, qui a connu un beau succès avec les ressources Paul et Suzanne, a développé des activités conçues pour le tableau blanc interactif afin d’accompagner les ressources éducatives Kanata - je suis ici! et La chasse au bison. Ces activités pour tableau blanc interactif, disponibles sur le portail de la DREF, peuvent être utilisées de façon indépendante ou pour compléter d’autres ressources des mêmes collections.

Les Productions Rivard, grâce à l’expertise de ses créateurs et à l’appui financier de Patrimoine canadien, collaborent étroitement avec la DREF. Un premier ensemble de cent capsules vidéo est maintenant disponible pour appuyer le travail des enseignants, tout particulièrement dans les domaines des sciences humaines et des sciences de la nature. Puisque la rétroaction quant à l’utilisation de ces capsules en salle de classe a été très positive, un deuxième ensemble est en cours d’élaboration. Celui-ci sera disponible en ligne dans le courant de l’année scolaire 2015-2016.

La DREF et Les Productions Rivard collaborent à la création de livres animés pour la jeune enfance. Les textes, inspirés de la série Carmen à la campagne diffusée sur le site TFO Éducation, sont accompagnés de chansons en style karaoké. Ces outils pédagogiques appuient l’apprentissage de la lecture et plus particulièrement l’apprentissage de certains phonèmes. Il est à noter que ce matériel se prête très bien au format TBI.

Plus que jamais, les enseignants ont accès à une grande variété de ressources pédagogiques. Pour faciliter la sélection et l’usage des ressources éducatives les plus pertinentes, les éducateurs bénéficient des conseils et de l’appui pédagogique des deux enseignants coordonnateurs. Ces deux membres de l’équipe de la DREF sont disponibles pour appuyer le travail des enseignants, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, au moyen de présentations et de consultations.

Pour accéder à cette panoplie de ressources éducatives et aux nombreux services offerts par la DREF, il suffit d’être enseignante ou enseignant au Manitoba et de s’inscrire en composant le 204-945-8594 ou le 1-800-667-2950.

Tout est gratuit, en ligne et disponible sur le site Direction des ressources éducatives françaises, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept!