Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

La révision se mondialise : Le premier congrès mondial de réviseurs

Gael Spivak
Association canadienne des réviseurs
(L'Association canadienne des réviseurs a commencé à utiliser le nom Réviseurs Canada le 1er juillet 2015.)

2015-03-09

Selon vous, quel nom collectif pourrait désigner un groupe de réviseurs? Pourrait‑on parler d’un corpus ou d’un florilège de réviseurs ou, mieux encore, d’une pléiade de réviseurs?

Quoi qu’il en soit, sachez qu’un très grand groupe de réviseurs (et de rédacteurs et de traducteurs) se rassemblera à Toronto en juin. Qui plus est, toutes ces personnes viendront des quatre coins du monde, pas seulement du Canada. C’est que l’Association canadienne des réviseurs accueillera le tout premier congrès mondial de révision.

Ce sera une belle fin de semaine d’apprentissage et de réseautage international, où le plaisir sera au rendez-vous.

Le congrès La révision se mondialise! se tiendra à Toronto, du 12 au 14 juin 2015.

Conférencières

Tout amoureux de la langue ne peut qu’être enthousiaste à l’idée d’entendre nos deux conférencières d’honneur.

D’autres conférenciers d’Australie, du Canada, des États-Unis, d’Irlande, de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni participeront au congrès. Parmi eux figurent des spécialistes des publications imprimées et électroniques, ainsi que des experts de la rédaction et des communications provenant du secteur public, du milieu des affaires et d’organismes sans but lucratif. Les réviseurs et les professionnels des communications suivent bon nombre d’entre eux en ligne, sur leur blogue ou d’autres médias sociaux.

Partenaires

En plus de faire équipe avec des partenaires internationaux du domaine de la révision, l’Association s’est aussi alliée avec la Professional Writers Association of Canada (PWAC), de même qu’avec plusieurs autres associations de réviseurs. Les participants pourront ainsi profiter de trois journées complètes de séances sur la révision, la rédaction et les communications.  

Frais d’inscription et rabais

Vous avez jusqu’au 30 avril 2015 pour profiter du rabais d’inscription hâtive. Si vous êtes membre de l’une des associations partenaires, vous avez droit à un rabais au moment de votre inscription.

Vous trouverez plus d’information sur ces frais ainsi que sur les rabais offerts sur les déplacements et l’hébergement sur la page d’inscription.

Une occasion à ne pas manquer

Il y a longtemps que Greg Ioannou, président du congrès de 2015 et membre fondateur de l’Association canadienne des réviseurs, songeait à tenir un congrès international. Jusqu’à maintenant, l’organisation d’un tel rassemblement n’était pas une mince affaire. « Mais aujourd’hui, il y a tellement de réviseurs qui communiquent par Facebook et Twitter qu’il est beaucoup plus facile de joindre ceux qui vivent dans d’autres pays, dit-il. Tenir un congrès où nous pouvons nous rencontrer et mettre en commun nos connaissances me semble être l’aboutissement naturel de ces conversations virtuelles. » 

Selon ce qu’on envisage, les prochaines éditions du congrès mondial devraient se tenir à quelques années d’intervalle et se déplacer autour du monde. Il ne sera donc pas de retour au Canada avant un bon moment. Qui sait? Vous n’aurez peut-être plus jamais l’occasion de participer à une activité de réseautage et d’apprentissage de cette envergure!

Pour nous suivre sur Internet