Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Tout un été pour la francophonie!

Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (www) Avis d'hyperliens français

2014-10-06

Ouf! Les vacances ont fait un bien fou… Pour plusieurs, ce fut le retour en poste en même temps que la rentrée scolaire. Notre chère francophonie, elle, n’a pas cru bon de prendre une pause estivale comme plusieurs. Elle a plutôt décidé de faire les manchettes, de rassembler les francophones et de susciter les débats!

Voici donc un survol de ce qui s’est passé pendant l’été dans la francophonie.

Jeux de la francophonie canadienne

En plein milieu de l’été, les 6es Jeux de la francophonie canadienne (www) Avis d'hyperliens français ont réuni à Gatineau, au Québec, des centaines de jeunes sportifs, artistes et leaders francophones de 13 à 18 ans de partout au pays. Tenu du 23 au 27 juillet sur le thème « Unis d’un accent à l’autre », l’événement a permis de découvrir plusieurs talents et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone canadienne. C’est l’équipe du Québec qui a terminé au premier rang des Jeux avec 23 médailles d’or, suivie du Nouveau-Brunswick avec 22 médailles d’or et du Manitoba avec 7 médailles d’or. Au total, près de 400 médailles ont été décernées. Vous pouvez consulter le bilan de l’activité (www) Avis d'hyperliens français sur le site des Jeux.

Congrès mondial acadien 2014

Ensuite, comme une canicule identitaire, le Congrès mondial acadien 2014 (www) Avis d'hyperliens français a fait rayonner la culture acadienne dans le Nord-Est de l’Amérique. Durant 17 jours, du 8 au 24 août, plusieurs activités ont eu lieu dans l’une ou l’autre des 50 municipalités de l’Acadie des terres et forêts. Cette région inclut les comtés de Victoria, de Restigouche et de Madawaska au Nouveau-Brunswick, de même que le comté d’Aroostook dans l’État du Maine aux États-Unis et le comté de Témiscouata au Québec. Ce sont plus de 50 000 visiteurs qui ont participé au Congrès, qui comportait, entre autres, de grands rassemblements, des colloques, un sommet économique ainsi que des activités communautaires.

Réseau nord-américain de villes francophones et francophiles à Québec

Le souhait du maire de la ville de Québec de créer un réseau nord-américain de villes francophones et francophiles dans la Vieille Capitale a émergé du Congrès mondial acadien. Lier la culture et l’histoire des communautés francophones et acadiennes de l’Amérique du Nord est très intéressant! Quand on pense que nous sommes environ 20 millions de personnes à parler français sur le continent, il est normal de s’unir afin de préserver notre patrimoine ou de soutenir notre développement économique. Pour en apprendre davantage à propos de ce projet, vous pouvez consulter l'article paru dans le site ICI Radio-Canada (www) Avis d'hyperliens français.

Unis au petit écran!

Enfin, la toute nouvelle chaîne de télévision francophone canadienne Unis (www) Avis d'hyperliens français est en ondes depuis le 1er septembre! Les francophones d’un bout à l’autre du pays pourront se voir à l’écran puisque les émissions présentées à Unis seront tournées dans toutes les régions du Canada. En fait, l’un des mandats de la chaîne de télévision est de produire du contenu original francophone à l’extérieur de la région montréalaise et du Québec. Initiative de TV5 Québec Canada, la chaîne Unis fait maintenant partie du service de télévision numérique de base (câble ou satellite) partout au pays. Aucun abonnement n’est requis! Pour trouver votre « poste » Unis chez vous, entrez simplement votre code postal à la page Comment capter Unis (www) Avis d'hyperliens français.

Veuillez également prendre note que la prochaine édition des Rendez-vous de la Francophonie (www) Avis d'hyperliens français se déroulera du 6 au 22 mars 2015.