Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Une technologie innovante qui facilite l’accès aux publications de référence aux professionnels

Mélanie Rivet
Centre de recherche en technologies langagières (www) Avis d'hyperliens français

2014-06-09

Entrevue avec André Dubé, président-directeur général de CogniLore, entreprise membre de la pépinière de technologies du CRTL

Un collaborateur du CRTL innovant, membre de la pépinière technologique

En février 2014, le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL) annonçait ses nouvelles orientations stratégiques, dans lesquelles les technologies langagières s’associent à l’informatique décisionnelle. CogniLore, entreprise établie depuis plus de deux ans dans la pépinière technologique du CRTL, avançait déjà dans cette voie, comme quelques autres petites et moyennes entreprises, avec le soutien de Développement économique – CLD Gatineau. Voici le portrait d’une entreprise innovante située à Gatineau et de sa technologie de pointe.

En 2000, André Dubé a mis sur pied une entreprise qui développe et distribue des logiciels aux fins de diffusion de publications numériques professionnelles : CogniLore. À cette époque, l’équipe de monsieur Dubé travaille dans le traitement de ces contenus depuis 1992. « Nous travaillons avec du contenu professionnel très volumineux, des ouvrages de référence. Ce sont souvent des documents de plusieurs milliers de pages, qui ne sont pas lus d’un bout à l’autre, mais plutôt consultés pour trouver rapidement une source d’information afin de mener à une décision cruciale au cours d’un acte professionnel. »

Avant de développer sa nouvelle technologie de livres numériques professionnels, CogniLore créait des sites Web pour traiter et présenter le même type de contenu. L’entreprise avait développé de performants moteurs de recherche et des systèmes de contrôle d’accès aux données et les avait intégrés à des sites où était versé le contenu de référence.

Une technologie qui répond à des besoins non comblés

Un jour, un de nos clients de Toronto nous a demandé de produire pour lui un livre numérique pour un de ses titres. C’était un vrai défi que de réduire le contenu de 3 000 pages de ce client pour le transformer en un livre numérique. Notre équipe a évalué les technologies existantes pour finalement réaliser qu’aucune ne servait efficacement les contenus de référence volumineux. Leurs moteurs de recherche étaient très lents et rendaient la consultation difficile. Nous avons donc entrepris de transférer nos technologies Web vers une forme de livre numérique professionnel. Au fil du développement, nous avons pu confirmer qu’aucune technologie de ce genre ne semblait exister sur le marché mondial pour ce type de contenu. Un réel besoin existait donc pour notre logiciel. Nous avons alors poursuivi notre développement technologique pour en arriver à lancer, en janvier 2014, notre toute dernière version de livre numérique professionnel. Au cours de nos démarches, nous avons aussi découvert d’importantes différences dans la diffusion des livres de référence numériques. Nous nous sommes donc mis à contribuer là aussi en innovant en collaboration avec nos partenaires d’affaires, ce qui a amélioré leur façon de répondre aux besoins des utilisateurs professionnels.

Les livres de référence numériques produits par CogniLore servent entre autres aux professionnels dans les domaines des lois, de la médecine et des codes de bâtiments, et ce, en français comme en anglais, répondant ainsi aux besoins professionnels de la population canadienne.

Installée à Gatineau, CogniLore est une entreprise ouverte sur le monde

CogniLore est présente depuis plus de deux ans au CRTL. Elle y voit une situation géographique très intéressante, en plus de profiter des relations avec les chercheurs et les autres entreprises au sein de la pépinière du CRTL. Bien que son principal marché actuel soit le Canada, l’entreprise commence à rayonner ailleurs dans le monde. Des pourparlers sont entre autres en cours avec des éditeurs anglais. 

Une technologie qui a un impact positif direct sur les services professionnels que l’on reçoit chaque jour

Nos logiciels traitent les langues naturelles. Nous avons créé un système d’indexation de contenu pour des recherches rapides. Nous utilisons aussi des « tags » pour les recherches contextuelles, ce qui fait toute la différence pour les professionnels. Les pharmaciens du Canada sont d’ailleurs maintenant servis par cette technologie avec un projet que nous avons réalisé pour l’Association des pharmaciens du Canada. Les noms de médicaments, qu’ils soient génériques ou d’origine, sont tous liés et sortent instantanément dans les résultats de recherche, selon les options sélectionnées. Il est aussi possible de naviguer d’un résultat à l’autre. De plus, le système est multiplateforme, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé sur diverses tablettes numériques et ordinateurs. Finalement, une importante innovation qui fait le bonheur de nos clients est que le système est interactif et mis à jour continuellement. En effet, il est possible d’y faire des annotations, de mettre des signets et de mettre à jour le contenu des nouvelles éditions des livres de référence, sans perdre ses notes et son historique d’utilisateur, qui se synchronisent d’une plateforme à l’autre.

Bref, cette technologie permet aux professionnels d’être efficaces, d’avoir rapidement accès aux informations les plus à jour dans leur domaine de pratique et de s’y référer avec facilité et rapidité. Grâce à l’utilisation des données actuelles ainsi bien classées et accessibles, le professionnel est mieux placé pour prendre les décisions les plus éclairées dans sa pratique.

Cette technologie souple et mobile, développée au sein de la pépinière technologique du CRTL, est un exemple du dynamisme de l’innovation dans la région de Gatineau-Ottawa.