Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Une envolée réussie pour la 16e édition des Rendez-vous de la Francophonie

Fondation canadienne pour le dialogue des cultures

2014-05-26

Du 7 au 23 mars 2014, l'oiseau de la francophonie s'est envolé d'un bout à l'autre du Canada afin d'y célébrer la 16e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Les francophones, Acadiens et francophiles de toutes les cultures ont bien démontré leurs couleurs et leur vitalité en célébrant la « Joie de vivre » partout au pays. L'édition 2014 des RVF, ç'a été plus de 1800 activités et évènements, dont 370 projections de l'Office national du film du Canada dans une centaine de villes. Il s'agit du plus grand nombre d'activités jamais répertorié, ce qui témoigne bien du dynamisme des communautés francophones et acadiennes d'un bout à l'autre du pays.

M. Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, responsable des RVF, s'est dit plus que satisfait de cette 16e édition :

Nous ressentons un intérêt grandissant face à cette campagne de promotion du fait français, de la dualité linguistique et du dialogue entre les diverses composantes de la société canadienne. Nous avons encore une fois réussi à intéresser toutes les communautés, y compris les anglophones, qui ont participé en nombre record aux activités et aux divers concours cette année.

Portés par l'auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille, porte-parole de la 16e édition, « les Rendez-vous de la Francophonie sont comme un chemin de fer : ils permettent de rassembler nos communautés sur la même voie et pour le même but, soit celui de célébrer ensemble la francophonie canadienne! »

Un partenariat renforcé avec Juste pour rire et l'École nationale de l'humour

À l'échelle nationale, l'équipe des RVF a renouvelé son partenariat avec le Groupe Juste pour rire afin d'offrir, pour une seconde année consécutive, une tournée pancanadienne d'un gala d'humour. Animé par l'étoile montante Jérémy Demay, ce gala a mis en vedette une brochette d'humoristes francophones canadiens qui ont su communiquer leur grande joie de vivre aux différentes communautés visitées. La tournée du Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie a visité six provinces canadiennes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique et Ontario) et s'est arrêtée dans plus d'une douzaine de villes.

C'est également autour de la thématique des RVF 2014, « La Joie de vivre d'hier à demain », que les étudiants de l'École nationale de l'humour ont produit douze capsules humoristiques pour le concours Drôles de Rendez-vous (www) Avis d'hyperliens français. Du 7 au 23 mars, près de 13 000 visionnements ont été répertoriés sur le site Web des RVF. C'est finalement la capsule « La Crise », réalisée par Andréanne Marchand et son équipe, qui a remporté la faveur du public.

Les gagnants des concours 2014

Pour cette 16e édition, les RVF ont offert plusieurs concours au public, qui a réagi par une augmentation de 100 % de la participation. Merci à tous les participants et félicitations aux gagnants :

  • Le premier prix (un voyage pour deux à Paris) du concours de capsules humoristiques « Drôles de Rendez-vous », en partenariat avec l'École nationale de l'humour, Air Canada et la Corporation du Royal 22e Régiment, a été remporté par Gabrielle Brulotte, de Montréal.
  • Le deuxième prix (un voyage pour deux à Québec) du concours de capsules humoristiques « Drôles de Rendez-vous », en partenariat avec l'École nationale de l'humour, Air Canada et la Corporation du Royal 22e Régiment, a été remporté par Dan Grieve, de Toronto.
  • Le concours de dictée Écris-moi sans fautes (www) Avis d'hyperliens français (1000 $), en collaboration avec Postes Canada et le Portail linguistique du Canada, a été remporté par Pier-Olivier Hamel, de Québec.
  • Le concours de dictée Écris-moi sans fautes (www) Avis d'hyperliens français pour le primaire (1000 $ en produits Scholastic), en collaboration avec Postes Canada, le Portail linguistique du Canada et les Éditions Scholastic, a été remporté par Zack Meikle, de l'École Saint-Dominique-Savio à Owen Sound, Ontario.
  • Le concours Joie de vivre (www) Avis d'hyperliens français (500 $) a été remporté par la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB).
  • Le gagnant du concours Prenez la route de la francophonie avec VIA Rail (www) Avis d'hyperliens français, pour un crédit-voyage de 3500 $, sera connu sous peu.

Le Grand rendez-vous des francophonies canadiennes, un rassemblement mémorable

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, de concert avec l'Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC), a tenu, le 19 mars dernier, le Grand rendez-vous des francophonies canadiennes. Cette vidéoconférence a nettement dépassé les limites de la distance en réunissant neuf universités francophones des quatre coins du pays par l'entremise des réseaux sociaux et du site Web de TFO 24.7. C'est avec fierté que M. Matte exprime sa satisfaction pour ce premier Grand rendez-vous :

Aujourd'hui avec la technologie, la distance n'est plus une excuse pour rassembler nos communautés autour d'un événement d'envergure nationale. Nous avons donc pu démontrer les talents de la nouvelle génération en offrant une programmation culturelle de partout au Canada, ce qui fut une expérience mémorable pour tous.

Les partenaires des RVF 2014

Les Rendez-vous de la Francophonie sont une initiative de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures. Ils sont possibles grâce à la contribution de ses nombreux partenaires et commanditaires : Patrimoine canadien, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, Air Canada, le Groupe Juste pour rire, NAV Canada, l'Office national du film, l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), l'Office des affaires francophones de l'Ontario, La Cité, le Centre de la Francophonie des Amériques, l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, la Fédération de la jeunesse canadienne-française, Parcs Canada, Postes Canada, VIA Rail, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), l'Université d'Ottawa, le Consortium national de formation en santé, le Portail linguistique du Canada, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, le Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba, RDÉE Canada, TFO, TV5 et l'Association des universités de la francophonie canadienne. Un merci spécial aux organismes porte-parole, aux coordonnateurs provinciaux et territoriaux et aux promoteurs du Québec.

La prochaine édition des Rendez-vous de la Francophonie (www) Avis d'hyperliens français se déroulera du 6 au 22 mars 2015.