Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Nouvelle année : nouvelles couleurs!

Philippe Daoust
Fondation canadienne pour le dialogue des cultures

2014-03-03

Avez-vous remarqué les nouvelles couleurs des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) 2014? Le site Internet et tous les outils de communication de cet événement rassembleur pour tous les francophones et francophiles du pays ont été redessinés pour célébrer le moment présent et l’avenir tout en posant un regard attentif sur notre passé collectif.

Lancée tout juste avant la période des Fêtes, la programmation des RVF 2014 nous permet de nous préparer à festoyer, en français, sous le thème « La joie de vivre d’hier à demain! ».

Toujours plus haut

« Prendre son envol », voilà l’expression qui se dégage quand je regarde le visuel des RVF 2014. Cet oiseau fier au plumage multicolore semble vouloir se diriger toujours plus haut.

Tout comme les francophones du pays, il doit faire face aux vents mauvais, aux intempéries et parfois même à quelques prédateurs pour se rendre à destination. Il pourrait se laisser planer, mais il décide de battre vivement de ses ailes spectaculaires.

J’imagine que cet oiseau est migrateur, puisque comme plusieurs de ses semblables de la francophonie canadienne, il doit quitter son nid pour s’épanouir pleinement. Combien d’Acadiens ont dû s’exiler dans l’Ouest pour gagner leur vie? Combien de Québécois font vivre la francophonie de nos territoires nordiques? Et combien d’oiseaux francophones en situation minoritaire doivent déménager pour gagner leur vie en anglais ailleurs au pays?

Lustre

Avec ses plumes de toutes les couleurs, notre oiseau francophone aime se faire remarquer. Lorsqu’il déploie ses ailes, il attire les regards vers le ciel et même sur toutes les branches où il s’arrête. Tout ce lustre n’est pas seulement une façon pour lui de démontrer sa richesse, sa vitalité et ses traits caractéristiques propres à sa race, c’est aussi un moyen de prouver qu’il existe, qu’il soit à l’est ou à l’ouest, au nord ou au sud, aux abords des océans, dans les forêts ou la toundra, au cœur des champs des Prairies ou au sommet de nos plus hautes montagnes.

Inspirant

Imaginons un instant le chant et les gazouillements de cet oiseau bien particulier. Puissantes et mélodieuses, les notes qu’il pousse résonnent à travers les cieux pour se faire entendre à des milles à la ronde. Ses mélodies sont reconnues partout à travers le monde. Elles démontrent à quel point les chants de la francophonie peuvent être touchants et inspirants.

Voilà ma vision bien personnelle des couleurs des RVF 2014. Quelle est la vôtre?