Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

La Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) n'est plus, vive Copian!

Marie-Claire Pître
Copian (anciennement Base de données en alphabétisation des adultes)

2014-01-13

Le 30 septembre 2013, la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) a changé son nom et sa marque. Elle se nomme à présent Copian, un mot dérivant du latin copia qui signifie « abondance ».

« Depuis nos débuts, il y a 25 ans, nous avons évolué » explique Anna Kae McIvor‑Todd, présidente du conseil d'administration de Copian. « Nous sommes devenus beaucoup plus qu'une base de données sur les programmes d'alphabétisation des adultes. Notre nom, devenu désuet, ne décrivait plus qui nous sommes et quels sont les marchés que nous desservons. »

« Nous avons changé notre nom et notre marque, mais pas qui nous sommes » affirme Bill Stirling, chef de la direction de Copian. « Nous nous modernisons tout en conservant des racines bien implantées dans le monde de l'alphabétisation, de l'apprentissage et des compétences essentielles. »

Pendant près de 25 ans, nous avons joué un rôle clé dans le domaine de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE). Depuis 1989, nous avons permis aux gens et aux organismes du Canada d'être en lien les uns avec les autres ainsi qu'avec des outils et des ressources. Nous sommes garants de la plus grande bibliothèque numérique du domaine de l'ACE, l'endroit où aller pour trouver des renseignements sur l'ACE.

Nous hébergeons toujours des sites Web et nous offrons des services de courriel gratuitement pour des organismes du domaine. En 2013, nous avons lancé trois nouvelles initiatives :

  • Modus (www) Avis d'hyperliens français est un répertoire interactif d'outils canadiens d'évaluation des compétences essentielles.
  • Studio (www) Avis d'hyperliens français est une banque de données d'études de cas et de modèles exemplaires de programmes éducatifs en milieu de travail.
  • Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est un espace Web où Copian présente les documents clés, les thèmes émergents, les analyses, les sites Web et les informations de dernière heure sur l'interprétation des résultats de cette enquête.

De plus, notre Bulletin hebdomadaire vous informe sur tout ce qui concerne l'apprentissage chez les adultes, depuis l'alphabétisation et les compétences essentielles jusqu'à la formation en général et sur le marché du travail. Pour vous inscrire à notre Bulletin hebdomadaire, vous n'avez qu'à inscrire votre adresse de courriel sur la page Web du Bulletin de Copian [cette option n'est plus disponible].

Copian met en valeur l'apprentissage tout au long de la vie et dans toutes les sphères de la vie en livrant, dans les deux langues officielles, des informations, des outils et des ressources. Le nom Copian fait allusion au très grand nombre de ressources, à l'expérience et à l'expertise longtemps associés à la BDAA et qui ne cesseront de croître sous la marque Copian. Copian représente aussi les nombreux bénéfices que les apprenants récoltent en améliorant leurs compétences.