Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Modus, un répertoire des outils d'évaluation des compétences essentielles

Marie‑Claire Pître
Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA)

[La BDAA a changé de nom pour Copian le 30 septembre 2013.]

2013-07-29

Au printemps 2013, la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) a lancé Modus (www) Avis d'hyperliens français, sa nouvelle banque de données interactive sur les outils d'évaluation des compétences essentielles.

Le mot latin modus a plusieurs définitions : mesure, étendue, quantité, contour, manière et méthode.

Ce site Web innovateur comprend des outils gratuits de diagnostic ainsi que l'accès à des agences qui vendent des services. Il permet aux usagers de parcourir les outils à l'aide des catégories suivantes : compétence essentielle, région, public cible et les frais (quand cela s'applique).

L'évaluation est une partie intégrante des programmes et des stratégies d'apprentissage des compétences essentielles. De nos jours, les problèmes du marché du travail auxquels font face les employeurs incluent le besoin d'évaluer et de comprendre la complexité de l'apprentissage. Les entreprises ont besoin d'une main‑d'œuvre hautement qualifiée et doivent également relever le défi de l'adaptation aux changements et de la modernisation.

Pourquoi faire partie de Modus?

« La fonction qui permet aux usagers d'évaluer et de critiquer les outils est un élément clé du site Modus », explique Bill Stirling, chef de la direction de la BDAA. « Ceci permet aux utilisateurs du site d'offrir de la rétroaction au sujet d'un outil d'évaluation et de consulter les commentaires d'autres utilisateurs. Ils auront ainsi une meilleure compréhension de ce qui fonctionne bien en milieu de travail. »

Tous les usagers peuvent consulter le site Modus et ses ressources. Toutefois, en devenant membre de Modus, vous pourrez en plus utiliser la fonction « critique » pour vous exprimer sur l'utilité des outils d'évaluation. Vous pourrez également donner une note aux différentes ressources en leur attribuant un nombre d'étoiles.

Vous avez à cœur de développer une main‑d'œuvre plus compétente? Grâce à Modus, vous pourrez collaborer à cette cause en partageant vos commentaires sur l'efficacité d'outils d'évaluation. De plus, en étant membre, vous pourrez créer votre propre collection d'outils et de services d'évaluation des compétences essentielles. Vous n'aurez qu'à cliquer sur Ajouter à mes ressources afin de monter votre propre boite à outils.

Les tests d'évaluation des performances et les niveaux d'apprentissage doivent se conformer aux normes des provinces et des territoires. C'est pour cette raison que Modus inclut les coordonnées et la région d'où proviennent les outils.

Le projet du site Modus a reçu l'appui financier du gouvernement du Canada, par le biais du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.