Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Termes de l'informatique

L'informatique s'est emparée rapidement de notre quotidien et le vocabulaire français de ce domaine est souvent moins connu que le vocabulaire anglais. Voici des termes corrects liés à l'informatique, leur équivalent anglais entre parenthèses et leur définition parfois accompagnée de notes d'usage.

barre d'espacement (space bar)
Longue touche placée dans le bas du clavier qui commande un caractère espace à l'ordinateur.
barre d'outils (tool bar ou toolbar)
Sert à accéder aux commandes les plus utilisées dans un logiciel. Par exemple, dans un logiciel de traitement de textes, on trouve une barre d'outils pour modifier la police du texte.
bloc d'alimentation (power supply unit)
Appareil qui fournit les tensions et courants nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur et de certains périphériques.
carte mère (motherboard)
Carte principale de l'ordinateur qui contient les éléments nécessaires à son fonctionnement. S'écrit aussi avec le trait d'union : carte-mère.
CD; disque compact (CD; compact disc)
Disque optique de 12 cm sur lequel des données sont enregistrées sous forme de signaux numériques et qui est lu par un faisceau laser. On distingue les CD audio, servant au stockage de données numériques musicales, et les CD-ROM (ou cédéroms), pour le stockage de données informatiques.
CD-ROM; cédérom (CD-ROM; compact disc read only memory)
Disque compact servant à stocker des données informatiques destinées à être lues par un lecteur intégré au micro-ordinateur. Grâce à leur plus grande capacité de stockage, les cédéroms ont supplanté les disquettes pour la distribution des logiciels (y compris des jeux et des applications multimédia) et d'autres données informatiques.
clavier (keyboard)
Unité d'entrée comportant un ensemble de boutons que l'on enfonce avec les doigts pour émettre un signal à l'ordinateur. Chacun des boutons s'appelle une touche.
clé USB (USB flash drive)
Petit périphérique de stockage de données qui utilise une mémoire Flash et un connecteur USB.
cliquer (to click)
Appuyer sur un des boutons de la souris de l'ordinateur pour sélectionner un élément ou une fonction. L'adjectif cliquable est accepté dans le sens de « sur lequel on peut cliquer ».
courriel (e-mail)
Correspondance sous forme de messages, transmise entre ordinateurs sur un réseau informatique.
disque dur (hard disk)
Support composé d'un ou de plusieurs plateaux magnétiques qui sert à stocker des données.
disquette (diskette)
Petit disque magnétique protégé par une pochette souple ou dure qui sert à stocker des données. On ne l'utilise presque plus.
DVD; disque numérique polyvalent
(DVD; digital versatile disc)
Disque optique numérique de la taille d'un CD qui, grâce à ses multiples couches superposées, possède une très grande capacité de stockage. On peut y enregistrer des données vidéo, audio et informatiques.
écran (screen)
Surface du moniteur sur laquelle s'affichent les données.
écran tactile (touch screen)
Écran de visualisation sur lequel on peut choisir des données ou faire des commandes en le touchant du doigt.
fichier (file)
Ensemble organisé d'informations contenues dans la mémoire d'un ordinateur. Le fichier peut être classé dans un répertoire ou inséré dans un courriel.
graver (to burn)
Inscrire au laser des données sur un CD ou un DVD à l'aide d'un appareil, le graveur (CD burner ou CD writer). Il est également correct d'employer le verbe brûler dans ce sens.
icône (icon)
Nom féminin (ou icone, nom masculin moins fréquent); symbole graphique affiché sur l'écran et qu'on peut désigner au moyen de la souris, par exemple, afin de sélectionner une fonction ou un logiciel.
imprimante (printer)
Unité périphérique qui produit une représentation permanente des données (texte ou éléments graphiques), le plus souvent sur papier.
lecteur de CD (CD drive)
Dispositif électronique qui lit les disques compacts au moyen d'un faisceau laser. Peut faire partie intégrante d'une chaîne stéréo (CD) ou d'un micro-ordinateur (CD et CD-ROM).
micro-ordinateur (personal computer; PC)
Ordinateur essentiellement conçu pour une utilisation indépendante par un individu. Il est souvent muni de plusieurs périphériques.
microphone (microphone)
Capteur électroacoustique qui transforme la vibration du son en signe électrique.
moniteur (monitor)
Dispositif d'affichage qui contient l'écran et qui est destiné à la communication avec l'ordinateur. Certains fabricants offrent un moniteur qui contient toutes les composantes habituelles de l'ordinateur.
numériseur à balayage (scanner)
Appareil qui permet de transformer en format numérique des données analogiques comme des images ou du texte.
ordinateur (computer)
Couramment appelé ordi (au pluriel : des ordis), est l'un des principaux éléments d'un poste de travail. On allume et on éteint un ordinateur.
périphérique d'entrée (input device)
Dispositif par l'intermédiaire duquel des données sont stockées sur ordinateur. Comprend entre autres la souris, le clavier et le microphone.
périphérique de sortie (output device)
Dispositif qui permet de consulter des données. Comprend entre autres le moniteur et l'imprimante.
pièce jointe (attachment; attached file)
Document ou fichier annexé à un courriel. Évitez attachement et fichier attaché, calques de l'anglais.
pile (battery)
Appareil existant en différents formats qui transforme en énergie électrique l'énergie produite par une réaction chimique. Certaines piles dites rechargeables peuvent emmagasiner cette énergie et la redistribuer selon le besoin.
poste de travail (work station)
Espace organisé et équipé en vue de l'exécution d'une ou plusieurs tâches. Évitez station de travail, calque de l'anglais.
sauvegarder (save)
Action d'enregistrer des données, comme un document, dans la mémoire d'un ordinateur ou d'un périphérique de stockage de données. Évitez sauver, calque de l'anglais.
souris (mouse)
Périphérique de pointage composé d'un petit boîtier fait pour tenir sous la main, qu'on déplace sur une surface plane pour sélectionner une commande ou un point d'insertion, et dont les mouvements sont reproduits à l'écran.
taper (to type)
Écrire un texte au moyen d'une machine à écrire ou d'un ordinateur.
touche Entrée (enter key)
Aussi appelée touche Retour (return key), indique au système d'exploitation de l'ordinateur qu'une commande doit être exécutée. Dans un programme de traitement de textes, elle commande le changement de paragraphe.
touche Retour arrière (backspace key)
Touche qui déplace le curseur vers la gauche, un caractère à la fois, en effaçant chaque caractère au passage. Dans les programmes de traitement de texte, cette touche efface le texte sélectionné.
touche de suppression (delete key)
Touche qui déplace le curseur vers la droite, un caractère à la fois, en effaçant chaque caractère au passage. Elle sert aussi à effacer le texte sélectionné.
touche de tabulation (tabulation key)
La touche de tabulation (TAB) génère des espaces sur une ligne ou permet de déplacer le curseur dans un tableau.
touche de verrouillage des majuscules
(capitals lock key)
Touche qui permet de taper tout en majuscules sans avoir à tenir enfoncée la touche Majuscule.
touche Majuscule (shift key)
Touche qui modifie une autre touche lorsqu'on les presse ensemble. Elle produit un caractère majuscule avec une touche de lettre et on l'utilise avec d'autres touches pour faire des opérations précises.
tour (tower)
Aussi appelé boîtier tour (tower case). Il s'agit du micro-ordinateur comme tel dans lequel sont placés la carte mère, le lecteur de disque dur, le bloc d'alimentation, etc. Elle est souvent debout en raison de son format vertical.
touche (key)
Chacun des boutons du clavier. Évitez clés, calque de l'anglais.
USB (USB; universal serial bus)
Au long : bus de série universel. Connexion standard port-fiche qui sert à raccorder les périphériques comme les imprimantes, les modems et les appareils photo numériques.