Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Les noms de chaussures

Saviez-vous qu’au Canada, on emploie surtout le mot soulier pour désigner l’objet qui recouvre et protège le pied? Dans le reste de la francophonie, on emploie plutôt le mot chaussure.

La richesse de la terminologie française dans le domaine de la chaussure est impressionnante. Voici les termes employés pour désigner les modèles de chaussures les plus courants.

Modèles de chaussures courants

ballerine (n.f.)
Chaussure féminine légère et plate, ressemblant à un chausson de danse.
basket (n.f.)
Chaussure de sport lacée, en toile et à semelle de caoutchouc, couvrant le pied et la cheville. Se prononce « basquette ». Les termes souliers de course et running shoe sont des anglicismes.
chaussure d’entraînement (n.f.)
Chaussure de sport faite de cuir, de toile résistante ou de matériau synthétique et dont la semelle est antidérapante. Au Canada, on a tendance à employer le mot espadrille dans ce sens. Les termes souliers de course et running shoe sont des anglicismes.
escarpin (n.m.)
Chaussure fine, décolletée et légère, dont la semelle est très mince. Par exemple : des escarpins de bal, des escarpins vernis, des escarpins à talon haut.
espadrille (n.f.)
Chaussure de toile, légère et confortable, dont la semelle est faite de corde tressée. Ne pas confondre avec les chaussures que l’on porte pour les activités sportives.
mocassin (n.m.)
Chaussure plate, très souple, en peau non tannée et à coutures piquées sur le dessus. Traditionnellement portée par les Autochtones, on s’en sert comme chaussure de marche, de sport ou d’intérieur.
mule (n.f.)
Chaussure féminine, légère, avec ou sans talon, laissant l'arrière du pied découvert. Par exemple : des mules de velours, de cuir, de toile, de satin.
pantoufle (n.f.)
Chaussure d’intérieur confortable, souple et légère.
sabot (n.m.)
Chaussure paysanne faite autrefois d’un seul morceau de bois creusé à l’intérieur et maintenant formée d’une épaisse semelle de bois ou de liège et d’un dessus de cuir épais, de toile ou de plastique.
sandale (n.f.)
Chaussure légère faite d'une simple semelle retenue au pied par des cordons ou des lanières. Par exemple : des sandales de plage.
tennis (n.m. ou f.)
Chaussure de sport légère faite de toile et comportant une semelle de caoutchouc souple et adhérente. Le terme tennis est invariable. Les termes souliers de course et running shoe sont des anglicismes.