Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Aide

À propos du Portail

Pour en savoir davantage sur nous, nos activités et nos objectifs, cliquez sur À propos du Portail. Nos principes directeurs y sont aussi énoncés.

Veuillez noter que le Portail linguistique du Canada a un pendant anglais—The Language Portal of Canada. Bien que les deux sites se conforment à la Loi sur les langues officielles à tous les égards possibles, leur contenu n'est pas identique. Ces sites visent toutefois le même but, soit de promouvoir l'usage des langues officielles du Canada, le français et l'anglais.

Plan du site

Le Plan du site montre comment est structuré le Portail linguistique du Canada.

Foire aux questions (FAQ)

Consultez la Foire aux questions pour obtenir des réponses à des questions souvent posées à propos du Portail linguistique.

Quoi de neuf?

La page Quoi de neuf? vous signale les plus récents ajouts et changements apportés au site. Afin d'être automatiquement informé dès que du nouveau contenu est ajouté au Portail, vous pouvez également vous abonner à notre Avis par courriel ou à notre Fil RSS.

Contactez-nous

Consultez la page Contactez-nous pour savoir comment communiquer avec nous.

Recherche

Pour trouver l'information qui vous intéresse, vous pouvez utiliser la fonction Recherche ou consulter notre Plan du site qui présente une liste des pages offertes sur le Portail.

Accessibilité

Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, certains contenus ou services peuvent être inaccessibles à certains visiteurs. Pour obtenir de l'aide, communiquez avec nous par courriel à l'adresse suivante : noslangues.ourlanguages@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Avis

Si vous avez des questions sur les droits d'auteur, la protection des renseignements personnels, les langues officielles, etc., consultez les Avis.

Protection des renseignements personnels

Toute information personnelle recueillie électroniquement est protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Internet est un forum public et de l'information électronique peut y être interceptée. L'accès au présent site n'est pas protégé. Par conséquent, ne divulguez aucune information confidentielle à votre sujet.

Autres formats et plugiciels

L'information figurant sur le présent site est principalement fournie en format HTML. Dans certains cas, des documents sont offerts dans d'autres formats. Pour ouvrir ces documents, vous devrez peut-être télécharger et installer sur votre ordinateur un ou plusieurs des logiciels suivants :

Format de document portable (PDF)

Certaines pages du site sont des versions électroniques de documents initialement destinés à l'impression. Ces documents peuvent aussi être téléchargés en format PDF afin de les visualiser et de les imprimer; les graphiques, la typographie et la mise en page sont quasi identiques aux versions imprimées.

Pour ouvrir un document PDF, vous devez d'abord installer l'un des logiciels de lecture de fichiers PDF gratuits suivants :

Si vous ne voulez pas utiliser de lecteur, vous pouvez convertir le fichier PDF en texte HTML ou ASCII en utilisant un service de conversion en ligne, comme l'outil de conversion en ligne Adobe.

Diffuseurs de médias (pour visualiser du contenu interactif)

Les sites de téléchargement proposés ne sont pas contrôlés par TPSGC et sont fournis seulement parce qu'ils peuvent être utiles aux utilisateurs. TPSGC n'approuve pas les logiciels figurant sur ces sites Web et n'est pas en mesure d'offrir une assistance technique aux utilisateurs qui installent ces logiciels sur leur ordinateur.

Partager une page

Il est possible de recommander une page du Portail par courriel, partage de signetsAller à la note 1 ou réseautage social Aller à la note 2, grâce au bouton « Partager cette page » que l'on retrouve dans le coin supérieur droit de la plupart des pages du site.

L'accès aux sites proposés est gratuit, mais vous devez y être inscrit (c'est-à-dire avoir un compte d'utilisateur). L'accès à ces sites peut varier selon votre type de navigateur (par exemple Internet Explorer 6 ne supporte pas tous ces sites). Assurez-vous que votre navigateur est à jour. De plus, selon l'option de partage choisie, certains caractères (comme les accents, les apostrophes ou autres symboles) du titre de la page que vous êtes sur le point de recommander risquent d'être modifiés ou de disparaître. Vous devrez sans doute les corriger manuellement avant de recommander cette page à vos contacts.

Nota : Aucun courriel ou renseignement personnel ne sera conservé. Pour en savoir davantage sur les politiques et les pratiques en matière de protection des renseignements personnels sur le Portail linguistique du Canada, consultez l' Avis.

N'hésitez pas à communiquer avec nous à noslangues.ourlanguages@tpsgc-pwgsc.gc.ca si vous avez des commentaires ou suggestions concernant cette fonctionnalité.

Retour à la note1 Le partage par signets permet de conserver vos hyperliens préférés sur Internet, grâce à des sites de partage de signets comme Favoris Google ou Reddit. Cette méthode comporte beaucoup d'avantages. Elle vous permet entre autres :

  • d'accéder à votre collection d'hyperliens à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil mobile connecté à Internet;
  • d'effectuer facilement des recherches dans votre collection, grâce aux mots-clés (communément appelés « tags » en anglais) que vous pouvez ajouter à chaque hyperlien;
  • de partager votre collection avec une communauté d'internautes;
  • de découvrir les hyperliens préférés d'autres internautes qui ont les mêmes intérêts que vous.

Les sites de partage de signets sont généralement gratuits, mais il faut s'y inscrire pour les utiliser. Enfin, vous remarquerez qu'on utilise une variété d'expressions pour désigner le partage de signets, comme partage de favoris ou de marque-pages, étiquetage social ou, en anglais, social bookmarking.

Retour à la note2 Les sites de réseautage social, tels que Facebook et LinkedIn, sont des plateformes qui offrent aux internautes un moyen d'interagir en ligne et de créer des communautés Web. Chaque utilisateur peut créer un profil personnel, constituer une liste d'utilisateurs avec lesquels il a un lien et établir de nouvelles relations. Pour échanger avec d'autres membres, vous pouvez publier des messages sur votre page personnelle, envoyer des courriels et des messages instantanés ou partager des fichiers.

Pour parler de réseautage social, on emploie parfois les termes réseautage personnel ou, en anglais, social networking.