Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

À propos du Portail

Qu'est-ce que le Portail?

Le Portail linguistique du Canada est une initiative financée par la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Vitrine de l'expertise canadienne dans le domaine langagier, le Portail linguistique du Canada vous fera découvrir des ressources élaborées au pays qui traitent de différents aspects de la langue et qui vous aideront à communiquer efficacement en français et en anglais. Ce site Web offre :

Quels sont ses objectifs?

Le Portail linguistique du Canada vise principalement à :

  • aider les Canadiens et les Canadiennes à communiquer dans les deux langues officielles.
  • faire la diffusion et la promotion des produits linguistiques élaborés au Canada;
  • faire partager et mettre en valeur l'expertise canadienne en matière linguistique.

NOTE : Le Portail linguistique du Canada a un pendant anglais – The Language Portal of Canada. Bien que les deux sites se conforment à la Loi sur les langues officielles à tous les égards possibles, leur contenu n'est pas identique. Ces sites visent toutefois le même but, soit de promouvoir l'usage des langues officielles du Canada, le français et l'anglais.

Qui en assure la gestion?

Le Bureau de la traduction, organisme de service spécial de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a créé le Portail linguistique du Canada et en assure le développement et la gestion. Le Bureau de la traduction appuie ainsi le gouvernement du Canada dans ses efforts pour fournir des produits et services qui aident les Canadiens et les Canadiennes à communiquer dans les deux langues officielles.

Quels principes directeurs guident la sélection et la création des contenus du Portail?

  • Le Portail linguistique respecte la Politique de communication du gouvernement du Canada, en particulier l'article 23. À ce titre, le Portail ne fait pas de publicité et n'accorde pas d'avantage concurrentiel injuste à des personnes ou à des organisations de l'extérieur du gouvernement. Il peut toutefois faire la promotion d'outils, de services ou de produits offerts par un organisme du gouvernement, une organisation sans but lucratif ou un établissement d'enseignement public.
  • Le contenu concerne des questions linguistiques s'appliquant au contexte canadien.

À quels sites mènent les liens figurant dans le Portail?

Les liens répertoriés dans le Portail linguistique mènent à des sites, à des outils ou à des ouvrages qui ont été conçus, élaborés ou publiés par des Canadiens.

Les sites référencés peuvent être bilingues ou unilingues, c'est-à-dire présenter du contenu dans l'une ou dans les deux langues officielles, ou encore dans une langue autochtone.

Enrichit-on régulièrement le Portail de nouveaux contenus?

Le Portail linguistique est mis à jour chaque semaine. Cliquez sur Quoi de neuf? pour voir les plus récents ajouts au site.

Pour être automatiquement informé dès que du nouveau contenu est ajouté au Portail, veuillez vous abonner à notre service d'avis par courriel ou à notre fil RSS.